Machiavel, la vie libre

Par : Emmanuel Roux

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  • Nombre de pages267
  • PrésentationBroché
  • Poids0.454 kg
  • Dimensions15,5 cm × 23,0 cm × 1,6 cm
  • ISBN978-2-912107-71-8
  • EAN9782912107718
  • Date de parution07/02/2013
  • CollectionCours et travaux
  • ÉditeurRaisons d'agir

Résumé

Lorsqu'il commence la rédaction du Prince au début de l'année 1513, Nicolas Machiavel met le principe nuovo Médicis sur la voie de la création d'un Etat libre et de la refondation du vivere libero florentin. Texte d'intervention, resserré dans l'espace et dans le temps d'une conjoncture et d'une occasion politique, Le Prince, et plus largement l'oeuvre de Machiavel, formule les questions politiques fondatrices : qu'est-ce qui peut rendre légitime l'autorité? À quelles conditions les hommes peuvent-ils instituer la vie libre ? Ce livre reconstitue le cheminement du discours machiavélien à partir de ses concepts clés (la virtù, la fortune, la forme, la matière et l'occasion), situés dans leur matérialité historique.
L'oeuvre de Machiavel travaille en profondeur les pensées de la "modernité" politique. Une autre modernité apparaît, marquée par une tradition civique dont on n'a pas épuisé la fécondité, et qui permet de repenser radicalement la notion de démocratie.
Lorsqu'il commence la rédaction du Prince au début de l'année 1513, Nicolas Machiavel met le principe nuovo Médicis sur la voie de la création d'un Etat libre et de la refondation du vivere libero florentin. Texte d'intervention, resserré dans l'espace et dans le temps d'une conjoncture et d'une occasion politique, Le Prince, et plus largement l'oeuvre de Machiavel, formule les questions politiques fondatrices : qu'est-ce qui peut rendre légitime l'autorité? À quelles conditions les hommes peuvent-ils instituer la vie libre ? Ce livre reconstitue le cheminement du discours machiavélien à partir de ses concepts clés (la virtù, la fortune, la forme, la matière et l'occasion), situés dans leur matérialité historique.
L'oeuvre de Machiavel travaille en profondeur les pensées de la "modernité" politique. Une autre modernité apparaît, marquée par une tradition civique dont on n'a pas épuisé la fécondité, et qui permet de repenser radicalement la notion de démocratie.