Ma ville, ma banlieue, ma république à moi... - La politique au quotidien

Note moyenne 
François Gayet - Ma ville, ma banlieue, ma république à moi... - La politique au quotidien.
Le 1er octobre 1967, François Gayet est élu pour la première fois conseiller général du Val d'Oise. Il a tout juste 25 ans et vient de mettre le... Lire la suite
18,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Le 1er octobre 1967, François Gayet est élu pour la première fois conseiller général du Val d'Oise. Il a tout juste 25 ans et vient de mettre le pied en politique... Il relate avec verve la " construction " de ce nouveau département de la région parisienne, les nombreuses élections qu'il a vécues, le pittoresque de la vie locale (il sera également maire de Saint-Leu-la-Forêt pendant 24 ans). Il évoque la confrontation, parfois difficile, de la vie politique avec ses activités professionnelles, dans l'entreprise privée d'abord, puis au secrétariat général de l'ENA et à son métier de magistrat comme à sa vie de famille.
Il dit son admiration pour Pierre Mendès France, Jean-Jacques Servan-Schreiber et François Mitterrand, mais aussi pour l'écrivain Albert Cohen, le sculpteur Aristide Patsoglou, l'infatigable Serge Klarsfeld, auteur du Mémorial de la déportation des Juifs de France; ses rencontres avec Michel Rocard, Pierre Joxe, Laurent Fabius et Dominique Strauss-Kahn. Il évoque les personnalités qu'il a croisées : de Jacques Chirac à Alain Juppé, de Simone Veil à Bernard Kouchner, Charles Pasqua et bien d'autres.
Il évoque bien sûr les responsables radicaux de gauche si souvent côtoyés : Robert Fabre, Michel Crépeau, Roger-Gérard Schwartzenberg et Jean-Michel Baylet. Aujourd'hui, il a tourné la page, se consacre au tribunal administratif de Paris où il rend des jugements " au nom du peuple français ", et surtout à ses huit petits-enfants. Malgré quelques déceptions, il ne garde de cette belle aventure que la fierté d'avoir servi le " bien public " pendant trente-quatre ans.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-914214-22-3
  • EAN
    9782914214223
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    220 pages
  • Poids
    0.365 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK