Ma vie chez Fiat - Le parcours singulier d'un jeune ouvrier socialiste devenu l'un des dirigeants du groupe turinois

Marc Brianti

Note moyenne 
Marc Brianti - Ma vie chez Fiat - Le parcours singulier d'un jeune ouvrier socialiste devenu l'un des dirigeants du groupe turinois.
Ouvrier à quatorze ans, puis journaliste, l'auteur représente à la Libération la Jeunesse italienne au Comité italien de libération nationale et,... Lire la suite
20,18 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Ouvrier à quatorze ans, puis journaliste, l'auteur représente à la Libération la Jeunesse italienne au Comité italien de libération nationale et, parallèlement, les Jeunesses socialistes italiennes auprès du Comité constitutif de l'Internationale des jeunesses socialistes. Il entre à vingt-sept ans dans le Groupe FIAT où ses fonctions lui permettront d'avoir, durant trente ans, des contacts permanents avec les plus hauts niveaux de la hiérarchie de l'entreprise, dont Giovanni et Umberto Agnelli. Dans ce livre à la fois autobiographique et historique, il développe en détail cette période particulièrement difficile pour l'entreprise : la guerre froide entre l'Union soviétique et les Etats-Unis qui refusaient, à la Libération, de passer des commandes à FIAT tant que ses ouvriers seraient en majorité communistes ; les négociations avec Citroën qui n'aboutirent pas ; les grèves de " l'automne chaud " qui incitèrent le Parti communiste à proposer un " compromis historique " à ses adversaires politiques, compromis dont la vie fut malheureusement éphémère ; Les prémices de la période du terrorisme connue sous le nom d'" années de plomb ", où plusieurs dizaines de dirigeants de FIAT furent assassinés par les Brigades rouges, ce qui plongea l'Italie dans la peur. Tous ces épisodes - y compris la volonté des frères Agnelli d'aider à une plus grande cohésion sociale en rapprochant patronat et syndicats ouvriers - sont minutieusement décrits et l'auteur montre combien son parcours professionnel l'a fait évoluer, sans toutefois remettre en question son indéfectible attachement au monde ouvrier qui lutte depuis plus d'un siècle pour la reconnaissance de ses droits et de sa dignité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/04/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-86645-590-8
  • EAN
    9782866455903
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    313 pages
  • Poids
    0.51 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,5 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marc Brianti

Marc Brianti est né en 1925 à Paris, de parents antifascistes italiens émigrés après la prise du pouvoir par Mussolini. Sa carrière dans le groupe turinois l'amènera à exercer les fonctions de directeur général adjoint chargé des relations extérieures de FIAT France et, simultanément à Turin, de directeur chargé de coordonner la politique d'information des filiales FIAT à l'étranger. Il obtient en 1968 la coupe d'or de l'information de l'UNAP (Union nationale des attachés de presse) et en 1971 la médaille d'or de l'information de l'AFPA (Association française de la presse automobile).

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Ma vie chez Fiat - Le parcours singulier d'un jeune ouvrier socialiste devenu l'un des dirigeants du groupe turinois est également présent dans les rayons