Ma raison d'être - Souvenirs d'une famille de déportés résistants

Note moyenne 
Ma raison d'être est la transcription des réflexions et des souvenirs de Simone Jacques-Yahiel qui rend hommage à sa famille ayant payé un lourd tribut... Lire la suite
41,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 20 avril et le 23 avril
En librairie

Résumé

Ma raison d'être est la transcription des réflexions et des souvenirs de Simone Jacques-Yahiel qui rend hommage à sa famille ayant payé un lourd tribut pour avoir résisté, à l'art de la danse et à ses bienfaiteurs : l'abbé Stock, les pères Fischer et Loslever, et le père Pire, prix Nobel de la paix en 1958, qu'elle a eu l'occasion de côtoyer en Belgique. Dans cet ouvrage, l'auteur relate sa jeunesse heureuse, son parcours entre la France, la Belgique et la Scandinavie avant l'engagement de toute sa famille dans la Résistance et sa déportation.
Elle raconte son retour des camps de concentration, sa rencontre avec le général de Gaulle, l'exercice de son art quand elle devint professeur de danse à Bruxelles et qu'elle ouvrit une douzaine d'écoles en Belgique et dans le nord de la France, puis ses rencontres avec les écoliers, les collégiens, les lycéens et les personnes du troisième âge pour bannir la haine, source des conflits. Son témoignage bouleversant dans lequel elle révèle le "sublime" dans un monde inhumain est une leçon de vie, de courage et d'optimisme malgré tout...
Brisé dans son élan par une action en justice intentée par une prétendue co-auteure, Ma raison d'être peut désormais reprendre son envol pour que nous, les "gens du dehors", n'oubliions jamais que, dans une des périodes les plus noires de notre histoire, des gens, que l'on dit ordinaires, se sont levés pour défendre la liberté au péril de leur vie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/03/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-05757-6
  • EAN
    9782343057576
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    392 pages
  • Poids
    0.615 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 24,0 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Simone Jacques-Yahiel

Simone Jacques-Yahiel engagée avec toute sa famille dans la résistance au sein du réseau Simon Brandy, avait vingt- cinq ans lors de son arrestation en gare de Lyon à Paris le 27 juin 1943. Incarcérée jusqu'en janvier 1944 à la prison de Fresnes où elle est baptisée par l'aumônier allemand Franz Stock qui lui sauve la vie en falsifiant les registres, elle est ensuite déportée à Ravensbrück puis dans les mines de sel de Beendorf.
Dans les ténèbres de ces camps de la mort lente, elle survit et, avec la complicité de sa mère également déportée, continue à résister en sabotant des pièces pour l'aviation allemande. Libérée le 1er mai 1945 à Hambourg, cette arriere-petite-cousine de la "danseuse de quatorze ans" sculptée par Degas mit cinq ans pour reprendre la danse, la passion de sa vie, et métier qu'elle exerça jusqu'en 2005.
Il lui aura fallu plus de cinquante ans pour témoigner de l'horreur indicible dans les établissements scolaires et les maisons de retraite du nord de la France où elle a vécu jusqu'à son décès en 2011.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

41,50 €