Ma cocotte bien aimée - Histoire et mémoire d'un objet quotidien

Note moyenne 
Aurélie Brayet - Ma cocotte bien aimée - Histoire et mémoire d'un objet quotidien.
La cocotte-minute est aujourd'hui un objet célèbre: elle fait partie de ces objets incontournables qui parlent à tous. C'est une part de la culture... Lire la suite
23,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

La cocotte-minute est aujourd'hui un objet célèbre: elle fait partie de ces objets incontournables qui parlent à tous. C'est une part de la culture française, que l'on exporte comme tel hors de nos frontières. Mais si l'utilisation de cet objet n'a plus de secret pour les Français, peu connaissent son histoire à la fois passionnante et tourmentée. À travers cet ouvrage, Aurélie Brayet se livre à un plaidoyer pour l'étude scientifique de l'histoire des objets qui peuplent nos vies. L'auteur nous emporte au cœur de la cocotte-minute: inventions, innovations, peurs et rejets, mémoires des utilisatrices, des recettes... Un voyage qui réveille de nombreux souvenirs sans jamais entrer dans la nostalgie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-86272-501-7
  • EAN
    9782862725017
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    181 pages
  • Poids
    0.385 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 21,0 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Aurélie Brayet

Aurélie Brayet, diplômée en gestion et valorisation des patrimoines est actuellement chargée de cours à l'Université de Saint-Étienne et chargée de mission " patrimoines Arts Ménagers " pour Saint-Étienne Métropole. Elle réalise actuellement une thèse de doctorat sur l'histoire et la mémoire des Arts Ménagers et plus particulièrement l'univers de la cuisine. Commissaires des expositions Jours de lessive, les techniques de lavage depuis la Mère Denis (2006), Cultivons notre patrimoine quotidien! (2007) et La Bartassaille dans tous ses états, ustensiles de cuisine innovants d'hier et d'aujourd'hui (2008), elle donne une importance particulière au recueil de mémoires, objet de son premier ouvrage Revivre, Les victimes de guerre de la Grande guerre à Saint-Étienne, 1914-1935 (Publications de l'Université de Saint-Étienne, 2007) et l'étude des objets de notre quotidien: participation au Catalogue des objets Design du MAMSE (Cité du Design, 2008) et Bonux la lessive aux 1000 cadeaux, (ETAI, parution en 2009), articles " L'objet catalogué, l'image des Arts ménagers dans le Catalogue Manufrançe " (L'image d'industrie et ses usages. Histoire et iconographie, UTBM, en cours d'impression pour 2009).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés