Ma caste criminelle - L'exclusion sociale en Inde, témoignages et récits de vie

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319 familles de Middu, une petite sous-caste de Kanjàr Bhàt, sont dispersées depuis 1947 dans 27 hameaux de l'ouest du Maharashtra, en Inde. Elles... Lire la suite
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Résumé

319 familles de Middu, une petite sous-caste de Kanjàr Bhàt, sont dispersées depuis 1947 dans 27 hameaux de l'ouest du Maharashtra, en Inde. Elles survivent en produisant de l'alcool illicite de campagne. Personne ne leur a appris à mieux faire. Pour les Britanniques, elles constituaient hier, au Rajasthan, une caste nomade criminelle. Elles sont depuis toujours pourchassées comme des métèques. Ce document d'histoire sociale laisse à d'autres de les condamner comme des brebis galeuses.
Son auteur, un des leurs, considère les siens comme des êtres humains. Il témoigne de leurs efforts pour prendre pied dans une société qui les refoule. Il en recueille ici avec fierté la mémoire vive. Fit-elle d'outrage ou d'exclusion, celle-ci témoigne de stratégies de survie dont l'énergie laisse pressentir l'aube d'une autre histoire. Ce document donne aussi la mesure des défis qu'une société civile oppose à la volonté d'intégration nationale de l'Inde contemporaine.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/1996
  • Editeur
  • ISBN
    2-7384-3832-6
  • EAN
    9782738438324
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    204 pages
  • Poids
    0.292 Kg
  • Dimensions
    1,4 cm × 2,2 cm × 0,1 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Jayraj Rajput

Jayraj Rajput, l'auteur, est un jeune Kanjâr Bhât. Préférant s'instruire, il renonce vite, par dégoût, d l'occupation traditionnelle de brûleur qu'il connaît bien pour l'avoir apprise et pratiquée, enfant, au milieu de sa famille. ! I exploite aujourd'hui des terres familiales tout en luttant pour la promotion des siens et la libération d'autres castes aussi opprimées que la sienne. Guy Poitevin, le traducteur et l'inspirateur de ce témoignage, d'origine française, naturalisé indien, vit depuis 1972 à Puné.
Avec des militants sociaux, il mène une recherche-action au coeur des dynamiques socio-culturelles qui poussent des individus sans voix ni pouvoir à oser parler et écrire pour témoigner et dénoncer les ordres qui les dégradent.

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