Ma bibliothèque poétique. Quatrième partie, Contemporains et successeurs de Ronsard Tome 5, De Pasquier (suite) à Sorbin
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- Nombre de pages582
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids3.2 kg
- Dimensions23,0 cm × 32,0 cm × 0,0 cm
- ISBN978-2-600-05955-8
- EAN9782600059558
- Date de parution21/10/2019
- CollectionVaria
- ÉditeurDroz
- PréfacierMonique Barbier-Mueller
- Directeur de publicationJean Balsamo
Résumé
Jean Paul Barbier-Mueller avait conçu sa Bibliothèque poétique à la fois comme le catalogue détaillé des livres composant l’extraordinaire collection consacrée aux poètes français du XVIe siècle qu’il avait constituée et qu’il ne cessa d’enrichir, comme une prosopographie des personnages liés à la création poétique dans le cadre des guerres de religion, enfin, comme un ouvrage d’egohistoire relatant son activité de collectionneur et d’historien.
Quatre parties, en huit tomes, décrivant près de 600 ouvrages, ont été publiées entre 1974 et 2017. Avant sa disparition, en décembre 2016, le collectionneur avait eu le temps de rédiger les quelque 75 notices destinées à constituer le cinquième tome de la quatrième partie, ainsi que les notices biographiques détaillées des poètes les plus importants : Pibrac, les Dames des Roches, Rapin, Scévole de Sainte-Marthe.
Le hasard de l’ordre alphabétique met en évidence l’importance de l’activité poétique dans la culture des milieux de Robe sous Henri III, et souligne la place de Poitiers, véritable seconde capitale poétique du Royaume, en même temps qu’il révèle, dans les marges de celui-ci, quelques voix originales, celles du Marseillais Pierre Pau, de l’Avignonnais Vasquin Philieul ou du Champenois Pierre Poupo.
Quatre parties, en huit tomes, décrivant près de 600 ouvrages, ont été publiées entre 1974 et 2017. Avant sa disparition, en décembre 2016, le collectionneur avait eu le temps de rédiger les quelque 75 notices destinées à constituer le cinquième tome de la quatrième partie, ainsi que les notices biographiques détaillées des poètes les plus importants : Pibrac, les Dames des Roches, Rapin, Scévole de Sainte-Marthe.
Le hasard de l’ordre alphabétique met en évidence l’importance de l’activité poétique dans la culture des milieux de Robe sous Henri III, et souligne la place de Poitiers, véritable seconde capitale poétique du Royaume, en même temps qu’il révèle, dans les marges de celui-ci, quelques voix originales, celles du Marseillais Pierre Pau, de l’Avignonnais Vasquin Philieul ou du Champenois Pierre Poupo.
Jean Paul Barbier-Mueller avait conçu sa Bibliothèque poétique à la fois comme le catalogue détaillé des livres composant l’extraordinaire collection consacrée aux poètes français du XVIe siècle qu’il avait constituée et qu’il ne cessa d’enrichir, comme une prosopographie des personnages liés à la création poétique dans le cadre des guerres de religion, enfin, comme un ouvrage d’egohistoire relatant son activité de collectionneur et d’historien.
Quatre parties, en huit tomes, décrivant près de 600 ouvrages, ont été publiées entre 1974 et 2017. Avant sa disparition, en décembre 2016, le collectionneur avait eu le temps de rédiger les quelque 75 notices destinées à constituer le cinquième tome de la quatrième partie, ainsi que les notices biographiques détaillées des poètes les plus importants : Pibrac, les Dames des Roches, Rapin, Scévole de Sainte-Marthe.
Le hasard de l’ordre alphabétique met en évidence l’importance de l’activité poétique dans la culture des milieux de Robe sous Henri III, et souligne la place de Poitiers, véritable seconde capitale poétique du Royaume, en même temps qu’il révèle, dans les marges de celui-ci, quelques voix originales, celles du Marseillais Pierre Pau, de l’Avignonnais Vasquin Philieul ou du Champenois Pierre Poupo.
Quatre parties, en huit tomes, décrivant près de 600 ouvrages, ont été publiées entre 1974 et 2017. Avant sa disparition, en décembre 2016, le collectionneur avait eu le temps de rédiger les quelque 75 notices destinées à constituer le cinquième tome de la quatrième partie, ainsi que les notices biographiques détaillées des poètes les plus importants : Pibrac, les Dames des Roches, Rapin, Scévole de Sainte-Marthe.
Le hasard de l’ordre alphabétique met en évidence l’importance de l’activité poétique dans la culture des milieux de Robe sous Henri III, et souligne la place de Poitiers, véritable seconde capitale poétique du Royaume, en même temps qu’il révèle, dans les marges de celui-ci, quelques voix originales, celles du Marseillais Pierre Pau, de l’Avignonnais Vasquin Philieul ou du Champenois Pierre Poupo.