Ma bataille d'Alger

Serge Berstein

(Préfacier)

,

Alfred de Montesquiou

(Traducteur)

Note moyenne 
Récit autobiographique d'un jeune franco-américain appelé sous les drapeaux en 1956, Ma bataille d'Alger est un témoignage unique. Le jeune Sanche... Lire la suite
20,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 31 juillet et le 1 août
En librairie

Résumé

Récit autobiographique d'un jeune franco-américain appelé sous les drapeaux en 1956, Ma bataille d'Alger est un témoignage unique. Le jeune Sanche de Gramont décrit d'une plume brillante et ironique ses classes militaires en France, puis son rôle d'officier dans le massif de l'Atlas. Il y tue, à mains nues, un suspect au cours d'un interrogatoire, puis obtient d'être muté à Alger où il devient "journaliste" dans un magazine de propagande publié par l'armée.
Son poste lui permet d'assister en première ligne à la bataille d'Alger. Témoin oculaire des événements les plus dramatiques des opérations contre-insurrectionnelles, il livre sur cette période plusieurs révélations et polémiques inédites. Car ses doutes de jeune Américain anticolonialiste le poussent à porter sur la guerre un regard de plus en plus sceptique. Il enquête sur la torture, fréquente des proches du FLN et aide un de ses amis officiers à déserter.
Sanche s'enfonce dans le double-jeu, plongeant également dans l'Alger interlope, rencontrant l'intelligentsia, sortant dans les boîtes chic avec les officiers ou dans des bordels avec les voyous, et fréquentant tout un éventail de conquêtes féminines.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/03/2016
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-210-1624-8
  • EAN
    9791021016248
  • Présentation
    Dos carré collé
  • Nb. de pages
    342 pages
  • Poids
    0.46 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 21,5 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Ted Morgan

Journaliste, correspondant de guerre et auteur à succès né en 1932, prix Pulitzer pour le New York Times, Ted Morgan (anagramme de " de Gramont ") a renoncé à sa nationalité française et changé de patronyme après la guerre d'Algérie. Auteur d'une vingtaine d'ouvrages aux Etats-Unis, il avait jusqu'à présent refusé d'être publié en France. Au soir de sa vie, il a accepté de faire traduire en langue française son témoignage sur le conflit qui l'a profondément marqué.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
20,50 €