M. Offenbach nous écrit - Lettres au Figaro et autres propos - Poche

Note moyenne 
"Nous avons, je puis le dire, réussi chacun dans le genre que nous avons créé, lui dans l'opérette-bouffe, moi dans le petit journalisme ; nos succès... Lire la suite
13,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 26 août et le 28 août
En librairie

Résumé

"Nous avons, je puis le dire, réussi chacun dans le genre que nous avons créé, lui dans l'opérette-bouffe, moi dans le petit journalisme ; nos succès ont été frères, car ceux qui vont entendre la musique d'Offenbach lisent le Figaro et réciproquement", écrivait en 1873 Hippolyte de Villemessant. En effet, de 1854 à sa mort en 1880, Jacques Offenbach, fort de son amitié avec le fondateur du Figaro, fit de celui-ci son journal, y publiant de nombreuses lettres ouvertes et une grande variété de textes.
En rassemblant et commentant ce corpus original, riche de près de cent vingt textes, Jean-Claude Yon nous transporte au coeur de l'aura médiatique de l'auteur de La Belle Hélène et nous offre un accès privilégié à la pensée et à la personnalité d'un musicien aussi à l'aise avec les mots qu'avec les notes.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

De 1854 jusqu'à sa mort, Jacques Offenbach a transmet pour publication des dizaines de lettres au Figaro : arguments publicitaires, défenses aux attaques qui lui sont faites ou informations amusantes. En les rassemblant dans ce livre de poche, en les commentant et en les complétant de propos de l'artiste rapportés par les rédacteurs de ce journal, Jean-Claude Yon nous transporte au coeur de l'aura médiatique de l'auteur de" La Belle Hélène".

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Offenbach

Jean-Claude Yon est professeur d'histoire contemporaine à l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Spécialiste d'histoire des spectacles du XIXe siècle, il est directeur du Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC). Il est également directeur d'études cumulant à l'Ecole Pratique des Hautes Eludes (EPHE). Il a publié chez Gallimanl la biographie de référence d'Offenbach.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
13,00 €