Lyon, cité radieuse. Une aventure du Mouvement moderne international

Par : Jacques Rey

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  • Nombre de pages141
  • PrésentationBroché
  • Poids0.55 kg
  • Dimensions24,0 cm × 30,0 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-917659-11-3
  • EAN9782917659113
  • Date de parution01/09/2010
  • ÉditeurLibel (Editions)
  • PréfacierJean-Louis Cohen

Résumé

A partir de 1945, le Mouvement moderne international prend son envol en Europe, aux Etats-Unis sous l'impulsion des exilés du Bauhaus, en Amérique Latine puis aux Indes et au Japon. A Lyon comme ailleurs, le Mouvement moderne international naît de la croissance urbaine, de la révolution industrielle, du passage du rural à l'urbain et de la planification centralisée. Des expériences de Bron-Parilly puis de La Duchère naissent l'essentiel des architectes, dont les œuvres constituent l'apport spécifique de l'architecture lyonnaise au Mouvement moderne international : René Gagès, François-Régis Cottin, Franck Grimal, Pierre Tourret, Pierre Genton, Jean Zumbrunnen, Michel Marin. Se référant explicitement à ce mouvement, refusant tout localisme mais apportant une spécificité liée au génie de ces lieux, leur production architecturale eut, de 1945 à 1968, un impact bien au-delà de ses frontières, de Berlin à Alger.
A partir de 1945, le Mouvement moderne international prend son envol en Europe, aux Etats-Unis sous l'impulsion des exilés du Bauhaus, en Amérique Latine puis aux Indes et au Japon. A Lyon comme ailleurs, le Mouvement moderne international naît de la croissance urbaine, de la révolution industrielle, du passage du rural à l'urbain et de la planification centralisée. Des expériences de Bron-Parilly puis de La Duchère naissent l'essentiel des architectes, dont les œuvres constituent l'apport spécifique de l'architecture lyonnaise au Mouvement moderne international : René Gagès, François-Régis Cottin, Franck Grimal, Pierre Tourret, Pierre Genton, Jean Zumbrunnen, Michel Marin. Se référant explicitement à ce mouvement, refusant tout localisme mais apportant une spécificité liée au génie de ces lieux, leur production architecturale eut, de 1945 à 1968, un impact bien au-delà de ses frontières, de Berlin à Alger.