Lumières publicitaires. Paris, Londres, New York

Par : Stéphanie Le Gallic
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  • Nombre de pages392
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.6 kg
  • Dimensions15,0 cm × 22,0 cm × 2,5 cm
  • ISBN978-2-7355-0892-1
  • EAN9782735508921
  • Date de parution07/03/2019
  • CollectionCTHS-Histoire
  • ÉditeurCTHS
  • PréfacierDieter Neumann

Résumé

A la fin du XIXe siècle, la publicité s'empare des nouvelles technologies d'éclairage. Gagnée par la fièvre de l'électricité, New York fait émerger une forme de communication inédite suscitant l'engouement des autres métropoles. Vitrines des grandes marques et entreprises, ces illuminations emblématiques de la modernité urbaine offrent un spectacle féérique dans l'Europe de l'entre-deux-guerres jusqu'au black-out de 1939 qui marque un tournant.
Désormais les lumières commerciales renaissent de façon inégale à Paris comme à Londres. Critiquées par les pouvoirs publics, elles tendent à disparaître au profit des écrans numériques plus économes en énergie. En croisant l'histoire des techniques, de l'urbanisme et les études sociales, Stéphanie Le Gallic montre comment ces dispositifs de captation du regard ont influencé durablement notre perception du paysage nocturne.
A la fin du XIXe siècle, la publicité s'empare des nouvelles technologies d'éclairage. Gagnée par la fièvre de l'électricité, New York fait émerger une forme de communication inédite suscitant l'engouement des autres métropoles. Vitrines des grandes marques et entreprises, ces illuminations emblématiques de la modernité urbaine offrent un spectacle féérique dans l'Europe de l'entre-deux-guerres jusqu'au black-out de 1939 qui marque un tournant.
Désormais les lumières commerciales renaissent de façon inégale à Paris comme à Londres. Critiquées par les pouvoirs publics, elles tendent à disparaître au profit des écrans numériques plus économes en énergie. En croisant l'histoire des techniques, de l'urbanisme et les études sociales, Stéphanie Le Gallic montre comment ces dispositifs de captation du regard ont influencé durablement notre perception du paysage nocturne.
Temps et temporalités du Web
Valérie Schafer, Paolo Bory, Stéphanie Le Gallic, Anaïs Theviot
E-book
12,99 €
Temps et temporalités du Web
Valérie Schafer, Paolo Bory, Stéphanie Le Gallic, Anaïs Theviot
Grand Format
22,00 €