Lumières en Dauphiné - Les Michel-Villaz, père et fils, pionniers de l'éclairage électrique en France, 1833-1947

Note moyenne 
Jean-Pierre Michel-Villaz - Lumières en Dauphiné - Les Michel-Villaz, père et fils, pionniers de l'éclairage électrique en France, 1833-1947.
Si aujourd'hui l'électricité fait partie intégrante de nos vies, bien peu d'entre nous connaissent les efforts, la ténacité et l'audace des hommes... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 9 à 14 jours
Livré chez vous entre le 2 octobre et le 7 octobre
En librairie

Résumé

Si aujourd'hui l'électricité fait partie intégrante de nos vies, bien peu d'entre nous connaissent les efforts, la ténacité et l'audace des hommes à l'origine de sa diffusion. Louis-Antoine Michel-Villaz est l'un de ces pionniers. En 1883, il construit à Beaurepaire, en Isère, l'un des tout premiers réseaux d'éclairage électrique public de France. C'est ensuite à l'électrification des communes du Bas-Dauphiné, d'Ardèche, des Hautes-Alpes et de Savoie que participe son fils Louis.
Faisant feu de tout bois, celui-ci établit de nouveaux réseaux, cède certaines concessions pour en reprendre d'autres et fait la promotion des premiers appareils électroménagers. Luttant pour conserver son indépendance face aux grandes sociétés de distribution qui se forment alors sur le territoire français, il entraîne dans cette aventure son propre fils, Henry, qui intègre finalement EDF suite à la nationalisation de l'électricité en 1946.
A travers cette saga industrielle, technique et familiale, Jean-Pierre Michel-Villaz, arrière-petit-fils du fondateur, nous fait découvrir une histoire originale, celle des petits entrepreneurs de l'électricité. Une histoire faite d'enthousiasme et de défis - parfois un peu fous -, de travail acharné, de fortunes, de revers et de rebonds.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/09/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-9534279-3-6
  • EAN
    9782953427936
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    159 pages
  • Poids
    0.45 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Pierre Michel-Villaz

Jean-Pierre Michel-Villaz est né à La Tronche en 1945. Il fait ses études d'Histoire et Géographie à l'Institut de Géographie Alpine (IGA) à Grenoble. Il est également diplômé de l'UNESCO et d'un DEA (Master DAIT) développement et aménagement intégré des territoires. Arrière-petit-fils de Louis-Antoine, il s'est plongé avec beaucoup d'émotion dans les archives familiales afin de rappeler la mémoire de ce simple artisan qui sut, avec talent et ténacité, réaliser son rêve novateur : mettre l'électricité au service de sa commune et de ses concitoyens.
Et ceci, à une époque où cette source d'énergie était encore du domaine de l'expérimentation. En écrivant ce livre, Jean-Pierre Michel-Villaz tente de faire revivre une période encore proche où nos aïeux découvraient avec émerveillement l'électricité et veut rendre hommage à ces petits entrepreneurs qui, à l'exemple de Louis-Antoine et de son fils Louis, ont, à leurs risques et périls, participé à la spectaculaire amélioration de nos conditions de vie.
André Vallini est sénateur et président du Conseil général de l'Isère.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
25,00 €