Lumière, rire du ciel - Beau Livre

Note moyenne 
Yahne Le Toumelin est peintre, aquarelliste, auteur de décors de théâtre et peintre de costumes. Elle appartient au mouvement de l'abstraction lyrique,... Lire la suite
50,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Yahne Le Toumelin est peintre, aquarelliste, auteur de décors de théâtre et peintre de costumes. Elle appartient au mouvement de l'abstraction lyrique, tout comme son ami Pierre Soulages. Grandes toiles et couleurs vives, les oeuvres de Yahne Le Tourmelin sont créées par le geste et l'envie de restituer la lumière. A partir d'une sélection d'environ 100 tableaux, le livre retrace sa carrière d'artiste animée par une spiritualité? profonde et engagée.
Cet ouvrage est le premier consacré à son travail. Il sera préfacé par un texte de Matthieu Ricard, son fils, philosophe, moine bouddhiste et traducteur du Dalai Lama.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/10/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7324-8022-0
  • EAN
    9782732480220
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    144 pages
  • Poids
    1.236 Kg
  • Dimensions
    26,9 cm × 26,7 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Née à Paris en 1923, Yahne Le Toumelin est une des rares femmes peintres de sa génération. Au début des années 1950, elle s'initie à la peinture auprès des surréalistes à Mexico puis à Paris. André Breton consacrera d'ailleurs un chapitre a ? son travail dans son ouvrage Le Surréalisme et la peinture. En 1968, elle devient nonne bouddhiste et passera de nombreuses années à pratiquer en Inde. Elle continue à peindre, mais se tourne alors vers l'abstraction lyrique puis développe un art où "la réalité s'efface pour donner place à la lumière" (Jean Markale).
En 1977, elle revient en France et réside depuis dans un centre bouddhiste en Dordogne. Elle a exposé dans de nombreuses galeries et salons, dont la FIAC, le Grand Palais, la Maison de la culture de Rennes. En 1969, elle réalise les décors du ballet "Les Vainqueurs" pour la compagnie Maurice Béjart. En avril 2016, une rétrospective de l'ensemble de son oeuvre a été organisée par la ville de Bordeaux.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

50,00 €