Luigi Cherubini

Par : Marc Vignal
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  • Nombre de pages176
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.34 kg
  • Dimensions14,0 cm × 20,0 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-35884-064-4
  • EAN9782358840644
  • Date de parution09/11/2017
  • CollectionHorizons
  • ÉditeurBleu Nuit (éditions)

Résumé

Né à Florence, Luigi Cherubini (1760-1842) connaît le succès dans le nord de l'Italie et à Londres avant de conquérir Paris et le Théâtre Feydeau sous la direction de Viotti. Il y voit se succéder l'Ancien Régime, puis la Révolution, le Consulat et l'Empire, années d'agitation et d'illusions perdues, et enfin la Restauration et la Monarchie de Juillet, entretenant avec ces formes de gouvernement des rapports impliquant tant sa personne que sa musique.
Ses vingt dernières années sont marquées par la direction du Conservatoire de Paris et la composition de 6 quatuors à cordes. Mais c'est surtout à travers ses opéras qu'il a construit sa renommée, notamment avec Demophoon, Lodoïska, Eliza, Médée, Les deux journées, Anacréon, Les Abencérages ou Ali Baba. Il s'est aussi distingué dans la musique religieuse avec une multitude de pièces, plusieurs messes (dont celle du sacre de Charles X) et deux Requiem, dont le premier à la mémoire de Louis XVI.
Son succès s'étendit rapidement en Europe, avec une place de choix à Vienne et en Allemagne. Il repose au cimetière du Père-Lachaise à Paris. Ce nouveau volume de la collection horizons vous propose de partir à la rencontre d'une figure majeure de la musique française de la première moitié du XIXème siècle dans cette étude inédite illustrée et complétée de nombreuses annexes.
Né à Florence, Luigi Cherubini (1760-1842) connaît le succès dans le nord de l'Italie et à Londres avant de conquérir Paris et le Théâtre Feydeau sous la direction de Viotti. Il y voit se succéder l'Ancien Régime, puis la Révolution, le Consulat et l'Empire, années d'agitation et d'illusions perdues, et enfin la Restauration et la Monarchie de Juillet, entretenant avec ces formes de gouvernement des rapports impliquant tant sa personne que sa musique.
Ses vingt dernières années sont marquées par la direction du Conservatoire de Paris et la composition de 6 quatuors à cordes. Mais c'est surtout à travers ses opéras qu'il a construit sa renommée, notamment avec Demophoon, Lodoïska, Eliza, Médée, Les deux journées, Anacréon, Les Abencérages ou Ali Baba. Il s'est aussi distingué dans la musique religieuse avec une multitude de pièces, plusieurs messes (dont celle du sacre de Charles X) et deux Requiem, dont le premier à la mémoire de Louis XVI.
Son succès s'étendit rapidement en Europe, avec une place de choix à Vienne et en Allemagne. Il repose au cimetière du Père-Lachaise à Paris. Ce nouveau volume de la collection horizons vous propose de partir à la rencontre d'une figure majeure de la musique française de la première moitié du XIXème siècle dans cette étude inédite illustrée et complétée de nombreuses annexes.
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