Biographie d'Oscar Méténier
Fils d'un commissaire de police, Oscar Méténier entre d'abord dans la police comme secrétaire du commissariat de la Tour Saint-Jacques, où il observe les moeurs des bas-fonds de Paris, pour lesquels il a un intérêt presque scientifique. Il sera aussi "chien de commissaire", il devait accompagner le condamné à mort dans ses derniers instants, de quoi en apprendre sur la question de la mort. "Sanglé dans un harnais, écrit Laurent Tailhade, il gardait je ne sais quoi de fringant et d'avantageux qui décelait en sa personne l'irrésistible sous-officier [...] Un jeune homme sans jeunesse, le poil brun, les yeux du même, inexpressifs et ronds.
Sa peau huileuse avec le teint noir jaune des hépatiques, des dents superbes qu'il ne soignait guère, une moustache soldatesque et pommadée." Suiveur de Zola, il écrit des nouvelles naturalistes généralement graveleuses et des articles en argot dans Le Chat noir. Il se fait une réputation avec des pièces naturalistes qui mettent en scène des vagabonds, des apaches, des prostituées s'exprimant dans le langage de la rue.
Sa pièce Lui ! réunit une prostituée et un meurtrier dans une chambre d'hôtel. En 1897, Oscar Méténier achète un théâtre dans le 9e arrondissement de Paris, au bout de la cité Chaptal, afin d'y jouer ses pièces. C'est le Théâtre du Grand-Guignol, l'un des plus originaux de Paris.