Ludovico Carracci

Par : Catherine Loisel

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  • Nombre de pages82
  • PrésentationBroché
  • Poids0.34 kg
  • Dimensions21,0 cm × 21,0 cm × 0,8 cm
  • ISBN88-7439-155-2
  • EAN9788874391554
  • Date de parution05/11/2004
  • CollectionCabinet des dessins
  • Éditeur5 Continents

Résumé

Ludovico Carracci, salué par Carlo Cesare Malvasia dans la Felsina Pittrice comme le chef de file incontesté de l'école bolonaise, a connu un long purgatoire. Certaines de ses œuvres furent même confondues avec celles de Caravage et de son cousin et élève Annibale Carracci, dont la gloire a éclipsé la sienne. La reconstitution de son œuvre peint et dessiné, au cours des vingt dernières années, a permis de le restituer à sa juste place dans l'évolution de la peinture moderne.
Sa première manière, qui laisse apparaître un naturalisme spontané au travers d'un héritage néo-maniériste, fait place autour de 1590 à un langage totalement original entre élégance stylisée et expressionnisme mesuré. Le rôle du dessin est fondamental dans son processus de création : variété des techniques, fraîcheur de l'invention, dynamisme des mises en page apportent à son corpus graphique une séduction peu commune appréciée dès le XVIIIe siècle par les plus grands collectionneurs.
Le fonds du Louvre, qui conserve certains de ses chefs-d'œuvre permet d'apprécier pleinement toutes les facettes de son art.
Ludovico Carracci, salué par Carlo Cesare Malvasia dans la Felsina Pittrice comme le chef de file incontesté de l'école bolonaise, a connu un long purgatoire. Certaines de ses œuvres furent même confondues avec celles de Caravage et de son cousin et élève Annibale Carracci, dont la gloire a éclipsé la sienne. La reconstitution de son œuvre peint et dessiné, au cours des vingt dernières années, a permis de le restituer à sa juste place dans l'évolution de la peinture moderne.
Sa première manière, qui laisse apparaître un naturalisme spontané au travers d'un héritage néo-maniériste, fait place autour de 1590 à un langage totalement original entre élégance stylisée et expressionnisme mesuré. Le rôle du dessin est fondamental dans son processus de création : variété des techniques, fraîcheur de l'invention, dynamisme des mises en page apportent à son corpus graphique une séduction peu commune appréciée dès le XVIIIe siècle par les plus grands collectionneurs.
Le fonds du Louvre, qui conserve certains de ses chefs-d'œuvre permet d'apprécier pleinement toutes les facettes de son art.