Ludo du Brésil - Grand Format

Note moyenne 
Christian Janssen-Déderix - Ludo du Brésil.
Prénommé Gregório, un bébé brésilien raconte son abandon par sa maman biologique, la rencontre avec sa nouvelle famille d'origine allemande du côté... Lire la suite
18,40 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 27 septembre et le 3 octobre
En librairie

Résumé

Prénommé Gregório, un bébé brésilien raconte son abandon par sa maman biologique, la rencontre avec sa nouvelle famille d'origine allemande du côté de sa mère, italienne du côté de son père, installée en Belgique dans la Région germanophone, qui le prénomme Ludo. Puis il y a la séparation de ses parents ; sa mère chanteuse à l'Opéra Royal de Wallonie, son père violoniste, qui retourne vivre en Italie.
Sa jeunesse et sa scolarité dans la ville de Liège, ses études au Conservatoire Royal, les difficultés rencontrées suite à la différence de couleur de sa peau. A trente ans, il pose un regard sévère sur la société dans laquelle il évolue, sur l'extrémisme, sur les querelles communautaires qui le pénalisent comme artiste de théâtre, sur la montée du radicalisme dans le monde, la contestation sociale portée par les gilets jaunes.
Il vit en France, à Bray Dunes, dans le Nord Pas de Calais, où il rencontre la petite-fille d'un soldat américain qui participa au débarquement de Normandie. Mais ce qui le poursuit depuis son enfance est cette histoire de prénom. Son interrogation est de savoir si ses parents adoptifs ne lui ont pas caché la vérité sur son adoption : enfant volé, acheté, papiers falsifiés...

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/09/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-9602407-4-0
  • EAN
    9782960240740
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    209 pages
  • Poids
    0.38 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

L'adoption, internationale ou non, un sujet délicat, souvent empreint de blessures qui se réveillent avec le temps. L'auteur connait bien le sujet, non pas pour avoir adopté lui-même, mais pour avoir participé et aidé nombres d'enfants, devenus adolescents ou adultes, à retrouver leurs parents d'origines. Si certains enfants adoptés ne souhaitent pas retrouver leurs racines, même si parfois il s'agit d'un refoulement inconscient par peur de connaître la vérité, d'autres sont dans une quête permanente.
Et faute de résultat, ces derniers parviennent rarement à s'épanouir pleinement et à trouver un équilibre dans leur vie. Ils peuvent sombrer dans la révolte, la contestation à-tout-va, apportant ainsi son lot de difficulté sociale. Leur regard sur le monde est donc centré sur leurs propres soucis identitaires et aussi sur leur complexe de ne pas être comme les autres lorsqu'ils sont sujets à de paroles ou à des actes racistes.
C'est face aux désarrois de l'un des adoptés, déjà adulte et père d'un enfant, que l'idée me vint de raconter l'expérience de l'adoption par le regard de l'enfant et le biais de la fiction.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

18,40 €