Lucio Fontana. Un futuro c'è stato / Il y a bien eu un futur

Par : Paolo Campiglio, Benoît Decron
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages236
  • PrésentationRelié
  • FormatBeau Livre
  • Poids1.36 kg
  • Dimensions22,1 cm × 28,3 cm × 2,7 cm
  • ISBN978-2-07-306769-2
  • EAN9782073067692
  • Date de parution20/06/2024
  • ÉditeurCoédition Gallimard/Musée Soulag...
  • PréfacierAlfred Pacquement

Résumé

Vers la fin de sa longue vie de création, Lucio Fontana (1899-1968) affirma non sans satisfaction : "Il y a trente ans, on pouvait parler de futur, aujourd'hui non plus nous ne pouvons pas dire ce que sera le futur", cependant, au cours de ces quarante années de mon activité, je vois qu'il y a bien eu un futur. a Par cette expression ambiguë, l'artiste faisait allusion au renouvellement conceptuel de l'art auquel il avait cru fortement, qu'il avait anticipé dans son oeuvre et qui s'était effectivement produit dans l'art des protagonistes des dernières générations.
A travers ce prisme, ce catalogue propose un voyage dans l'ensemble de l'oeuvre de Fontana, avant et après la guerre, en Argentine et en Italie. et surtout une évocation de la variété de sa création : peintures, papiers, sculptures, céramiques et installations d'ambiance, lumineuses et spatiales. Le lecteur découvrira, au-delà des Concepts spatiaux, des Attese ("attentes") et des Buchi ("trous"), un artiste figuratif et informel, un homme classique et futuriste...
Un personnage à clefs, en somme.
Vers la fin de sa longue vie de création, Lucio Fontana (1899-1968) affirma non sans satisfaction : "Il y a trente ans, on pouvait parler de futur, aujourd'hui non plus nous ne pouvons pas dire ce que sera le futur", cependant, au cours de ces quarante années de mon activité, je vois qu'il y a bien eu un futur. a Par cette expression ambiguë, l'artiste faisait allusion au renouvellement conceptuel de l'art auquel il avait cru fortement, qu'il avait anticipé dans son oeuvre et qui s'était effectivement produit dans l'art des protagonistes des dernières générations.
A travers ce prisme, ce catalogue propose un voyage dans l'ensemble de l'oeuvre de Fontana, avant et après la guerre, en Argentine et en Italie. et surtout une évocation de la variété de sa création : peintures, papiers, sculptures, céramiques et installations d'ambiance, lumineuses et spatiales. Le lecteur découvrira, au-delà des Concepts spatiaux, des Attese ("attentes") et des Buchi ("trous"), un artiste figuratif et informel, un homme classique et futuriste...
Un personnage à clefs, en somme.