Lounès Matoub : "Non aux fous de Dieu" - Poche

François Roca

(Illustrateur)

Note moyenne 
Le musicien s'est emparé de sa mandole sur laquelle il cherche des accords, un crayon serré entre les dents. Un rythme. Une mélodie. Une façon de... Lire la suite
9,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 9 octobre et le 17 octobre
En librairie

Résumé

Le musicien s'est emparé de sa mandole sur laquelle il cherche des accords, un crayon serré entre les dents. Un rythme. Une mélodie. Une façon de surmonter l'effroi. De ne pas céder à la terreur qu'ils instaurent. De leur dire sans courber l'échine : "Le combat pour la liberté continue. Vous avez tué un être magnifique mais d'autres êtres magnifiques se lèveront pour dire non à la folie meurtrière que vous exercez au nom de Dieu."

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/01/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-330-09235-1
  • EAN
    9782330092351
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    85 pages
  • Poids
    0.086 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 17,5 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Toute sa vie, Lounès Matoub a, à travers ses chansons, combattu l'intégrisme. Poète de la langue des Kabyles, le tamazight, il a refusé très jeune l'arabisation de sa région. Enlevé par des islamistes, puis relâché, il devient célèbre au début des années 1990, avant de se faire assassiner en 1998 par ceux qui ne supportaient pas sa liberté de penser.

À propos de l'auteur

Biographie de Bruno Doucey

Est-ce à cause de son arrière-grand-oncle, le capitaine Jacques, l'aventurier du désert, qui tomba fou amoureux de l'Algérie, où il mourut en 1900 ? Est-ce en raison de sa propre passion du désert ? Ou de son goût personnel pour la musique berbère ? Pour tout cela et peut-être plus encore, Bruno Doucey entre en résonance intime avec le peuple de Kabylie, son sens de la révolte et son désir de liberté.
Emu depuis toujours par le destin tragique de Lounès Matoub, le chanteur kabyle le plus connu, qu'il considère comme un frère ; bouleversé par les assassinats des poètes, journalistes et intellectuels ; horrifié par la violence aveugle des attentats perpétrés au nom d'Allah, Bruno Doucey n'a eu de cesse de faire redécouvrir cet homme qui eut le courage de dire non aux fous de Dieu. Comme un phare dans notre nuit, un exemple à suivre.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
9,00 €