Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Espionne prête à tout ? Résistante patriote ? Mystique avide du sacrifice suprême ? Qui était Louise de Bettignies, figure de la résistance féminine...
Lire la suite
Espionne prête à tout ? Résistante patriote ? Mystique avide du sacrifice suprême ? Qui était Louise de Bettignies, figure de la résistance féminine lors de la Première Guerre mondiale ? Célébrée en son temps comme une figure héroïque majeure, surnommée la « Jeanne d’Arc du Nord », elle est tombée dans un oubli dont la sort aujourd’hui Chantal Antier.
Chantal Antier est docteur en histoire et professeur de l'enseignement secondaire en histoire et géographie participe aux commissions « Les Femmes et la Guerre » et « Information et Opinion Publique » à l’Institut d’Histoire des Conflits Contemporains (IHCC) de Vincennes. Elle a déjà consacré des ouvrages à la Première Guerre Mondiale tels que La Grande Guerre, un arrêt à l’émancipation politique des Françaises? (PUF, 2001).