1665. Louis XIV est l'arbitre de l'Europe. Au service des papes, Gian Lorenzo Bernini, dit Le Bernin, est l'artiste le plus illustre de son temps. Au terme d'intenses tractations, Le Bernin quitte Rome pour Paris où, accueilli comme un prince, il séjourne du 2 juin au 20 octobre. Venu pour bâtir la cour Carrée du Louvre, Le Bernin reçoit également du roi la commande de son portrait en marbre. L'artiste se met alors à l'ouvrage avec passion.
L'atelier devient un spectacle où défile la Cour, tandis que les séances de pose rapprochent le jeune monarque épris de gloire et le sculpteur au sommet de son art. Le buste sera leur oeuvre commune : Le Bernin l'a considéré comme son meilleur portrait, Louis XIV l'a gardé toujours près de lui, au Louvre puis à Versailles. Consacré au buste de Louis XIV par Le Bernin, cet ouvrage retrace la genèse et la réception de ce chef-d'oeuvre absolu de l'art baroque, fruit du génie et de la majesté.
1665. Louis XIV est l'arbitre de l'Europe. Au service des papes, Gian Lorenzo Bernini, dit Le Bernin, est l'artiste le plus illustre de son temps. Au terme d'intenses tractations, Le Bernin quitte Rome pour Paris où, accueilli comme un prince, il séjourne du 2 juin au 20 octobre. Venu pour bâtir la cour Carrée du Louvre, Le Bernin reçoit également du roi la commande de son portrait en marbre. L'artiste se met alors à l'ouvrage avec passion.
L'atelier devient un spectacle où défile la Cour, tandis que les séances de pose rapprochent le jeune monarque épris de gloire et le sculpteur au sommet de son art. Le buste sera leur oeuvre commune : Le Bernin l'a considéré comme son meilleur portrait, Louis XIV l'a gardé toujours près de lui, au Louvre puis à Versailles. Consacré au buste de Louis XIV par Le Bernin, cet ouvrage retrace la genèse et la réception de ce chef-d'oeuvre absolu de l'art baroque, fruit du génie et de la majesté.