Louis Mathieu & André Verdilhan. Deux visages de la modernité en Provence

Par : Jean Chol, Daniel Chol, Pierre Dumon, Jacques Mondoloni
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  • Nombre de pages134
  • PrésentationCoffret
  • FormatGrand Format
  • Poids1.14 kg
  • Dimensions29,0 cm × 23,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN2-914374-13-5
  • EAN9782914374132
  • Date de parution01/08/2006
  • ÉditeurRegards de Provence

Résumé

La Fondation Regards de Provence met en lumière le parcours esthétique des frères Verdilhan - Louis Mathieu et André - à travers son étonnante variété et comme témoignage d'une identité provençale et marseillaise moderne. Ce livre "Louis Mathieu et André Verdilha" - Deux visages de la modernité en Provence", constitue une première, puisqu'il réunit l'oeuvre des deux frères artistes au parcours antagoniste.
L'oeuvre puissante de Mathieu, qui sût retenir l'attention d'André Suarès, en fait l'un des représentants les plus inspirés de récole provençale moderne. Ses motifs privilégient une Provence marine, le Vieux-Port pris sous toutes ses faces, Toulon, Cassis, Martigues, et une Provence intérieure, les champs, les parcs, les vallons de l'Huveaune et les villages provençaux. Le talent d'André est polymorphe, tout à la fois sculpteur, modeleur et auteur en tant que peintre de savoureuses "scènes de genre" qui évoquent l'univers de Francis Carco.
"André est amoureux de "son" Marseille et de cette foule grouillante, qui gravite sur le port. C'est un homme un peu frustré à l'âme sensible, généreux envers autrui, donnant de son temps pour les malheureux° c'est ainsi que le décrit Louis Audibert dans un article du Marseille Libre de 1932.
La Fondation Regards de Provence met en lumière le parcours esthétique des frères Verdilhan - Louis Mathieu et André - à travers son étonnante variété et comme témoignage d'une identité provençale et marseillaise moderne. Ce livre "Louis Mathieu et André Verdilha" - Deux visages de la modernité en Provence", constitue une première, puisqu'il réunit l'oeuvre des deux frères artistes au parcours antagoniste.
L'oeuvre puissante de Mathieu, qui sût retenir l'attention d'André Suarès, en fait l'un des représentants les plus inspirés de récole provençale moderne. Ses motifs privilégient une Provence marine, le Vieux-Port pris sous toutes ses faces, Toulon, Cassis, Martigues, et une Provence intérieure, les champs, les parcs, les vallons de l'Huveaune et les villages provençaux. Le talent d'André est polymorphe, tout à la fois sculpteur, modeleur et auteur en tant que peintre de savoureuses "scènes de genre" qui évoquent l'univers de Francis Carco.
"André est amoureux de "son" Marseille et de cette foule grouillante, qui gravite sur le port. C'est un homme un peu frustré à l'âme sensible, généreux envers autrui, donnant de son temps pour les malheureux° c'est ainsi que le décrit Louis Audibert dans un article du Marseille Libre de 1932.