Lougou et Saraouniya - Grand Format

édition revue et augmentée

Note moyenne 
Le village de Lougou, situé au Niger, est un haut lieu culturel et historique : centre de la culture azna, une communauté animiste, et résidence de... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 octobre et le 24 octobre
En librairie

Résumé

Le village de Lougou, situé au Niger, est un haut lieu culturel et historique : centre de la culture azna, une communauté animiste, et résidence de la Saraouniya, reine dont le pouvoir perdure depuis des siècles. Les Saraouniya de Lougou ont incarné le pouvoir politique et l'autorité religieuse jusqu'à l'arrivée de l'expédition coloniale française de Voulet et Chanoine en 1899. Le village fut détruit à la suite d'une grande bataille et Saraouniya Mangou dut s'enfuir.
Autrefois groupe de villages prospères, Lougou s'est appauvri et dépeuplé. Saraouniya Aljimma vit, comme l'exige la tradition, dans l'isolement de sa case. Sans pouvoir politique, elle demeure cependant une autorité reconnue dans la région et au-delà. Depuis 2001 des actions de solidarité et d'auto-développement se multiplient à Lougou et l'espoir renaît. L'audience de Saraouniya s'étend avec le mouvement d'émancipation des femmes.
En 2013, une adduction d'eau potable moderne marque la renaissance du village grâce à l'état nigérien et à la coopération décentralisée entre la commune rurale de Dankassari dont fait partie Lougou et la commune de Cesson-Sévigné en Bretagne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-10550-5
  • EAN
    9782343105505
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    228 pages
  • Poids
    0.295 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Les quatre auteurs se sont pris de passion pour Lougou et ont voulu en témoigner en écrivant ce livre : Bori Zamo, ancien directeur d'école, natif de l'Arewa, militant associatif, Boubé Namaïwa, philosophe à Dakar, dont le grand-père était originaire de Lougou, Marie-Françoise Roy, mathématicienne et militante féministe et associative, et Nicole Moulin qui avait étudié Lougou et sa Saraouniya dans un mémoire d'ethnologie en 1984.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
20,00 €