Lou Andréa Salomé - L'alliée de la vie

Note moyenne 
Où était Lou Andreas-Salomé ? Enigmatique malgré sa célébrité, trop souvent estimée essentiellement pour ses amitiés amoureuses avec les grandes... Lire la suite
22,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Où était Lou Andreas-Salomé ? Enigmatique malgré sa célébrité, trop souvent estimée essentiellement pour ses amitiés amoureuses avec les grandes figures de son temps, Nietzsche, Rilke, Freud et bien d'autres, les lecteurs méconnaissent la singularité de cette femme aux avant-postes de la modernité. Stéphane Michaud, servi par un talent et un savoir indéniables, nous livre sa biographie qui surpasse de loin ce qui a déjà été écrit sur Lou.
L'accès à l'intégralité des archives inédites (écrits littéraires, psychanalytiques, correspondances, etc.) permet aujourd'hui de justifier, grâce à une analyse plus approfondie, les passions que cette femme a si souvent déchaînées. Cette entreprise de longue haleine nous fait redécouvrir Lou Andreas-Salomé. La grande crédibilité de cette biographie permet d'engager de nouveaux débats tant sur une époque que sur ses prolongements présents.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-02-023087-9
  • EAN
    9782020230872
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    395 pages
  • Poids
    0.695 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 3,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Stéphane Michaud

Né en 1944, membre du collège européen d'Iéna, professeur invité à l'université Humboldt de Berlin, il enseigne, écrit et publie en allemand, mais est avant tout professeur de littérature comparée à la Sorbonne. Il s'intéresse particulièrement aux frontières entre les sensibilités, qu'elles soient nationales ou individuelles, féminines ou masculines. Reconnu comme spécialiste de l'histoire des femmes, il ne pouvait manquer de rencontrer sur sa route Lou Andreas-Salomé, autre amphibie entre la France et l'Allemagne.
Il a publié au Seuil " Muse et Madone " (1985). Il a traduit et établi " En Russie avec Rilke, 1900 " (1992) et " Jutta " (2000) de Lou Andreas-Salomé.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés