Lost in management - Tome 2, La faillite de la pensée managériale

Note moyenne 
En apparence, les méthodes de management ne cessent de se renouveler : d'innombrables ouvrages et de multiples sessions de formation affirment s'appuyer... Lire la suite
20,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

En apparence, les méthodes de management ne cessent de se renouveler : d'innombrables ouvrages et de multiples sessions de formation affirment s'appuyer sur les dernières innovations de la discipline pour livrer aux entreprises les clés du succès. En réalité, le management tourne en rond : les organisations sont invariablement confrontées aux mêmes problèmes et leurs dirigeants s'obstinent à puiser dans un corpus de doctrines simplistes et standardisées les moyens de les résoudre.
Dans ce second volume de Lost in management, François Dupuy s'attache à démonter les mécanismes de l'appauvrissement de la pensée managériale et à en montrer les conséquences désastreuses pour les entreprises. Dans l'inculture générale qui y sévit, l'ignorance des acquis des sciences sociales est celle qui cause le plus de ravages. Habillant les idées reçues d'un jargon déconnecté de la "réalité" au nom de laquelle ils disent agir, des managers en mal d'inspiration commettent les erreurs de raisonnement les plus élémentaires et les confusions les plus manifestes.
A travers des exemples précis et des situations significatives de la vie quotidienne en entreprise, cet ouvrage montre la responsabilité des grands cabinets de conseil et des business schools dans la diffusion de cette pensée paresseuse et de ces pratiques surannées avec lesquelles il est encore temps de rompre.

Sommaire

  • STRUCTURE ET ORGANISATION : UNE CONFUSION PERSISTANTE ET PENALISANTE
  • QUI COMMANDE ?
  • EXISTE-T-IL UN "INTERET GENERAL" ?
  • LES VALEURS ONT ELLES DE LA VALEUR ?
  • CE QUI EST DIT EST FAIT
  • L'APPEL A LA CONFIANCE
  • LES MOTS POUR NE PAS LE DIRE
  • LES COMPLICES DE LA FACILITE : BUSINESS SCHOOL ET CABINETS DE CONSEIL

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/01/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-02-113650-0
  • EAN
    9782021136500
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    233 pages
  • Poids
    0.262 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de François Dupuy

Sociologue des organisations, François Dupuy a enseigné à l'INSEAD et dans de nombreuses business schools à travers le monde. Auteur de plusieurs livres, il est aujourd'hui consultant auprès de grandes entreprises dans toute l'Europe. Le premier volume de Lost in management a reçu le Prix du meilleur ouvrage sur le monde du travail en 2012.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés