Note moyenne 
Florence Bourgne et Jacques Carré - Londres.
Capitale artistique et culturelle de premier plan, Londres est une ville qui ne cesse de surprendre. Située au fond d'un estuaire, elle a tiré pendant... Lire la suite
205,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 25 janvier
En librairie

Résumé

Capitale artistique et culturelle de premier plan, Londres est une ville qui ne cesse de surprendre. Située au fond d'un estuaire, elle a tiré pendant des siècles sa richesse du commerce maritime. Etendue essentiellement au nord de la Tamise, il est difficile de discerner un centre dans cette métropole en perpétuel réaménagement. A partir du Moyen-Age, la cité se développe autour de deux pôles : la City et Westminster.
Le premier, bâti sur des fondations romaines et enserré dans des remparts jusqu'au XVIIIe siècle, devient le poumon économique et financier de la capitale durant le XXe siècle. Quant à Westminster, il fédère le pouvoir politique grâce aux installations successives du palais royal et du Parlement puis de la résidence du Premier ministre et du gouvernement. Ville tentaculaire, Londres ne se limite pas à cet hypercentre.
Très fréquentés par les touristes, les quartiers du West End et de Camden se partagent entre artères commerçantes, grands magasins, musées et théâtres. Mayfair accueille aujourd'hui de nombreuses galeries d'art contemporain, faisant de Londres une des principales places du marché de l'art. Longtemps délaissée, la banlieue londonienne mérite également l'exploration, qu'il s'agisse des châteaux et jardins historiques d'Hampstead ou Richmond ou encore des quartiers en plein renouveau de l'East End ou de Southbank.
Illustrée de plus de 500 reproductions, cette monographie invite le lecteur à découvrir les multiples facettes de cette ville-monde.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/04/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-85088-756-7
  • EAN
    9782850887567
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    496 pages
  • Poids
    3.77 Kg
  • Dimensions
    25,5 cm × 33,2 cm × 5,2 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Florence Bourgne est ancienne élève de l'Ecole normale supérieure de la rue d'Ulm et professeur d'études médiévales anglaises à l'université Paris-Sorbonne. Sa spécialité est la littérature anglaise de la fin du Moyen Age. Ses recherches portent sur les rapports entre image et texte au sein des manuscrits, la circulation des textes médiévaux sur d'autres médias que le parchemin, et les liens que la littérature médiévale anglaise entretient avec les autres arts.
Jacques Carré est professeur émérite d'histoire culturelle britannique à l'université Paris-Sorbonne. Il a principalement travaillé sur les rapports entre architecture et société en Grande-Bretagne aux XVIIIe et XIXe siècles. Il a publié de nombreux travaux sur le mécénat et le palladianisme, sur l'urbanisme et les jardins publics, sur l'architecture hospitalière et carcérale. Jean-Claude Garcias (décédé en 2017) a été professeur d'études britanniques à l'université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis.
Spécialiste de l'architecture moderne et contemporaine, il a écrit de nombreuses critiques, d'une plume acerbe mais toujours drôle, dans les grandes revues d'architecture, ainsi que plusieurs monographies (Rennie Mackintosh, Georges Maurios, Louis Sullivan).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
205,00 €