Lois et symétrie
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages520
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.62 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 3,2 cm
- ISBN2-7116-1218-X
- EAN9782711612185
- Date de parution01/12/1994
- CollectionMathesis
- ÉditeurVrin
- TraducteurCatherine Chevalley
Résumé
Peu d'idées ont bénéficié en philosophie d'un consensus aussi tacite que celle de "loi de la Nature" : depuis la naissance de la science moderne au XVIIe siècle, il semble aller de soi que les processus naturels obéissent à des lois universelles et qu'ils possèdent une nécessité constitutive. De Descartes à Kant, toute la tradition philosophique rationaliste s'est efforcée de fonder cette notion de légalité de la Nature, et l'inadéquation de ces efforts à l'égard de l'état contemporain des sciences est souvent interprétée comme un échec de la raison elle-même.
Lois et Symétrie est la première tentative philosophique majeure pour reformuler le problème de la connaissance rationnelle dans une autre perspective. Posant le caractère irréductible du probabilisme dans la science actuelle, le livre suggère de faire l'économie du concept de lois de la Nature au profit d'une nouvelle conception de la connaissance et de la formation de l'opinion et des croyances.
Utilisant les ressources de la logique, de l'épistémologie de la physique et de l'histoire de la philosophie, l'argumentation trace ainsi une voie intermédiaire entre les résurgences actuelles du relativisme sceptique et de ce que Kant appelait la métaphysique dogmatique.
Lois et Symétrie est la première tentative philosophique majeure pour reformuler le problème de la connaissance rationnelle dans une autre perspective. Posant le caractère irréductible du probabilisme dans la science actuelle, le livre suggère de faire l'économie du concept de lois de la Nature au profit d'une nouvelle conception de la connaissance et de la formation de l'opinion et des croyances.
Utilisant les ressources de la logique, de l'épistémologie de la physique et de l'histoire de la philosophie, l'argumentation trace ainsi une voie intermédiaire entre les résurgences actuelles du relativisme sceptique et de ce que Kant appelait la métaphysique dogmatique.
Peu d'idées ont bénéficié en philosophie d'un consensus aussi tacite que celle de "loi de la Nature" : depuis la naissance de la science moderne au XVIIe siècle, il semble aller de soi que les processus naturels obéissent à des lois universelles et qu'ils possèdent une nécessité constitutive. De Descartes à Kant, toute la tradition philosophique rationaliste s'est efforcée de fonder cette notion de légalité de la Nature, et l'inadéquation de ces efforts à l'égard de l'état contemporain des sciences est souvent interprétée comme un échec de la raison elle-même.
Lois et Symétrie est la première tentative philosophique majeure pour reformuler le problème de la connaissance rationnelle dans une autre perspective. Posant le caractère irréductible du probabilisme dans la science actuelle, le livre suggère de faire l'économie du concept de lois de la Nature au profit d'une nouvelle conception de la connaissance et de la formation de l'opinion et des croyances.
Utilisant les ressources de la logique, de l'épistémologie de la physique et de l'histoire de la philosophie, l'argumentation trace ainsi une voie intermédiaire entre les résurgences actuelles du relativisme sceptique et de ce que Kant appelait la métaphysique dogmatique.
Lois et Symétrie est la première tentative philosophique majeure pour reformuler le problème de la connaissance rationnelle dans une autre perspective. Posant le caractère irréductible du probabilisme dans la science actuelle, le livre suggère de faire l'économie du concept de lois de la Nature au profit d'une nouvelle conception de la connaissance et de la formation de l'opinion et des croyances.
Utilisant les ressources de la logique, de l'épistémologie de la physique et de l'histoire de la philosophie, l'argumentation trace ainsi une voie intermédiaire entre les résurgences actuelles du relativisme sceptique et de ce que Kant appelait la métaphysique dogmatique.