Logiques Metisses. Anthropologie De L'Identite En Afrique Et Ailleurs

Par : Jean-Loup Amselle

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  • Nombre de pages257
  • PrésentationBroché
  • Poids0.365 kg
  • Dimensions14,1 cm × 22,5 cm × 2,1 cm
  • ISBN2-228-88234-8
  • EAN9782228882347
  • Date de parution01/09/1999
  • CollectionBibliothèque scientifique
  • ÉditeurPayot

Résumé

Ce livre n'est pas un adieu à l'anthropologie, mais tout au contraire une proposition de renversement de perspective. Fruit d'une quinzaine d'années de travail de terrain et de réflexion théorique sur les chefferies peul, bambara et malinké du sud-ouest du Mali et du nord-est de la Guinée, cet ouvrage résulte de l'impossibilité dans laquelle l'auteur s'est trouvé de comprendre le terrain qu'il avait choisi à l'aide d'instruments théoriques communément utilisés par l'anthropologie. Cette longue enquête de terrain et cette analyse critique l'ont conduit à remettre en cause l'essentiel de ce qui constitue la " raison ethnologique ". Autrement dit, la démarche discontinuiste qui consiste à extraire, purifier et classer afin de dégager des types, que ce soit dans le domaine politique, économique, religieux, ethnique ou culturel. Cette perspective est l'un des fondements de la domination européenne sur le reste de la planète. Or à cette " raison ethnologique " on peut opposer une logique métisse, c'est-à-dire une approche continuiste qui, à l'inverse, mettrait l'accent sur l'indistinction ou le syncrétisme originaire.
Ce livre n'est pas un adieu à l'anthropologie, mais tout au contraire une proposition de renversement de perspective. Fruit d'une quinzaine d'années de travail de terrain et de réflexion théorique sur les chefferies peul, bambara et malinké du sud-ouest du Mali et du nord-est de la Guinée, cet ouvrage résulte de l'impossibilité dans laquelle l'auteur s'est trouvé de comprendre le terrain qu'il avait choisi à l'aide d'instruments théoriques communément utilisés par l'anthropologie. Cette longue enquête de terrain et cette analyse critique l'ont conduit à remettre en cause l'essentiel de ce qui constitue la " raison ethnologique ". Autrement dit, la démarche discontinuiste qui consiste à extraire, purifier et classer afin de dégager des types, que ce soit dans le domaine politique, économique, religieux, ethnique ou culturel. Cette perspective est l'un des fondements de la domination européenne sur le reste de la planète. Or à cette " raison ethnologique " on peut opposer une logique métisse, c'est-à-dire une approche continuiste qui, à l'inverse, mettrait l'accent sur l'indistinction ou le syncrétisme originaire.
Psychotropiques
Jean-Loup Amselle, Jean-Loup Amselle
E-book
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