Logique, dynamique et cognition

Note moyenne 
le présent volume regroupe les textes de conférences données lors de la rencontre " Logique mathématique, Informatique et Philosophie ", organisée... Lire la suite
26,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

le présent volume regroupe les textes de conférences données lors de la rencontre " Logique mathématique, Informatique et Philosophie ", organisée en avril 2003 à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne sous la direction de Jean-Baptiste Joinet. Ce colloque réunissait les principaux acteurs du collectif interdisciplinaire " Logique et Interaction : vers une Géométrie de la Cognition " (LIGC) et divers universitaires d'autres horizons. La première partie, intitulée la logique à la croisée des chemins, rassemble des réflexions sur les évolutions récentes de la logique et les aspects fondamentaux de la mathématisation de champs scientifiques spécifiques (physique, biologie). Ces contributions (J.-Y. Girard, J.-B. Joinet, F. Bailly et G. Longo, T. Paul) visent à dégager un nouveau statut épistémologique pour la logique et les mathématiques, et à tirer les leçons philosophiques de ces évolutions quant à la rationalité scientifique et l'intelligibilité de la nature. Dans la seconde partie, intitulée Questions sémantiques : réalisme, règles et vérité, les contributeurs (S. Tronçon, P. Dehornoy, G. Dowek, P. Livet, D. Bonnay) revisitent les grandes notions sémantiques traditionnelles sous l'angle des évolutions récentes de la logique dans son dialogue avec l'informatique fondamentale.

Sommaire

  • LA LOGIQUE A LA CROISEE DES CHEMINS
    • La logique comme géométrie du cognitif
    • Sur le temps logique
    • Causalités et symétries dans les sciences de la nature ; le continu et le discret mathématiques
    • La mécanique quantique vue comme processus dynamique
  • QUESTIONS SEMANTIQUES : REALISME, REGLES ET VERITE
    • Interaction et signification
    • Au-delà du forcing : la notion de vérité essentielle en théorie des ensembles
    • La notion de modèle suppose-t-elle une conception réaliste de la vérité mathématiques ?
    • Ontologie phénoménale et connecteurs linéaires
    • Règles et signification : le point de vue de la logique classique

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Baptiste Joinet

Jean-Baptiste Joinet est maître de conférences en logique et épistémologie à l'UFR de philosophie de l'université Paris 1. Ses recherches sont consacrées à la logique (au sein de l'équipe Preuves-Programmes-Systèmes, CNRS-Univ. Paris 7) et à la philosophie de la logique, du langage et des sciences (au sein de l'équipe Philosophies contemporaines, EXeCO - Univ. Paris 1 et de LIGC, groupe de recherche interdisciplinaire en sciences et philosophie qu'il coordonne).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

26,00 €