Local Line 12 - Paysages contemporains

Collectif

Note moyenne 
Pauline Faure - Local Line 12 - Paysages contemporains.
Pour la douzième édition du programme Local Line, qui vise à mettre en lumière la richesse créative contemporaine du territoire autour de Saint-Etienne,... Lire la suite
10,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 11 mai
En librairie

Résumé

Pour la douzième édition du programme Local Line, qui vise à mettre en lumière la richesse créative contemporaine du territoire autour de Saint-Etienne, sept artistes sont présentés au Musée de Beaux-arts et d'Archéologie Joseph Déchelette à Roanne. Ces artistes ont été regroupés autour du thème du Paysage. Emmélie Adilon a suivi la rivière du Lignon, marchant kilomètre après kilomètre dans les pas des héros de Honoré D'Urfé dans l'Astrée, pour nous rendre sensible les rumeurs de la nature et les paroles des artistes qui l'accompagnent.
Patricia Dubien, dans ses paysages mêlant photographie et peinture, oppose un temps figé dans un instantané, au temps de la peinture, contemplative, mouvante, qui, couche après couche, fait naître les vibrations des couleurs. Surgit ainsi un espace étrange, en dehors des sphères familières du réel et de l'imaginé, dans l'entre-deux de l'artiste. Lise Roussel, quant à elle, tente dans ses compositions, colorées et mouvementées, à la limite du déséquilibre, de retrouver l'essence-même du geste pictural, une définition propre et universelle à la fois, séculaire et mystérieuse.
Seul sculpteur, Romain Langlois dialogue avec la matière. En isolant des éléments essentiels de la nature, tronc, branches, goutte d'eau, il perpétue une quête du geste juste, de l'harmonie. Le bronze se fait résonance de cette parcelle de vie, qu'il a emprisonnée pour mieux la faire rayonner. Gisèle Gonon, dans ses paysages urbains tirés de jeux vidéo, pose la question du rapport entre virtuel et réel, entre naturel et artificiel, et par là même celle de la frontière.
L'image se forme par la juxtaposition de carrés de couleur peu contrastés, qui rappellent les pixels des images numériques. Jean-Luc Brignola retranscrit en peinture des images captées par la fenêtre d'un train. Les paysages défilent, tout bouge, s'échappe, incitant le visiteur à raccrocher son regard aux éléments plus stables. Ses oeuvres, parfois de très grand format, interrogent la pertinence d'images fixes dans un environnement d'instabilité croissante.
Chez Marie Mestre, la nature semble métamorphosée par la modernité. Des vues banales - un paysage nocturne, fait de fils électriques qui défilent comme depuis une voiture - sont projetées en séquences décalées contre un mur ; un mystérieux halo bleu devient seul élément visible. Cette promenade contemporaine au travers de scènes de paysages urbains ou ruraux, réels ou fantasmés, virtuels ou concrets, nous emmène dans des univers familiers, et proches des poncifs d'une histoire de l'art assimilée.
Et pourtant ces jeunes artistes surprennent par le regard renouvelé, passionné et engagé qu'ils portent sur leur pratique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/01/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-88-366-2471-3
  • EAN
    9788836624713
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    40 pages
  • Poids
    0.155 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 20,0 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

10,00 €