Fantasy et fantastique : peut-on parler d’un même genre littéraire ?

Il existe de nombreux genres littéraires. La fantasy et le fantastique en font partie. Depuis toujours, ces deux styles sont confondus. La plupart des gens ne font pas vraiment la différence entre eux. Pourtant, ce sont deux genres bien distincts qui ne proposent pas la même ambiance et ne sont pas destinés aux mêmes types de lecteurs. Pour ne plus confondre la fantasy et le fantastique, il convient de bien comprendre la définition de chacun de ces genres littéraires.

Qu’est-ce qu'un livre fantastique ?

Un roman fantastique raconte une histoire où des événements surnaturels ou inexpliqués ont lieu dans un univers réaliste. Ainsi, ces événements provoquent de la peur, de la frayeur et de l’incompréhension aux personnes qui vivent dans cet univers réel. Le fantastique peut faire penser à de la science-fiction sur certains points. Dans un roman fantastique, les événements sont difficilement explicables, ce qui cause une ambiance oppressante, angoissante. On peut retrouver des éléments fantastiques dans de nombreux autres genres littéraires qui se déroulent, à la base, dans un cadre réaliste (policier, horreur, science-fiction…).

Il existe de nombreux romans fantastiques très connus et contrairement aux idées reçues, Harry Potter de J. K. Rowling n’en fait pas partie. Parmi les récits fantastiques les plus populaires, on retrouve « L’Etrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde » de Robert Louis Stevenson, « Le Horla » de Guy de Maupassant, « La ligne verte » de Stephen King ou encore « Histoires extraordinaires » de Edgar Allan Poe.

Qu’est-ce qu’un roman de fantasy ?

Un roman de fantasy se déroule dans un cadre pas forcément réaliste. Dans ce genre littéraire, la magie est très présente et les événements surnaturels sont tout à fait normaux. Ils ne provoquent pas de crainte ni d’interrogation. Le lecteur entre dans un univers magique, féérique, médiéval. Il croit à des éléments qui n’existent pas dans le monde réel. La fantasy est un style extrêmement riche qui peut se décliner en de nombreux sous-genres comme l’héroic-fantasy, la low fantasy, l’urban fantasy, la high fantasy, la myth fantasy… Chaque sous-genre a ses propres codes, sa propre ambiance, mais la base reste la même. La fantasy met à contribution l’imagination des lecteurs. Dans la majorité des romans de fantasy, on retrouve des magiciens et des sorciers, mais aussi des créatures tels que les nains, les elfes, les gobelins, les dragons… Il y a, pratiquement toujours, un héros (ou une héroïne) qui part dans une quête, accompagné d’un ou plusieurs compagnons. Il y a une mission à accomplir. C’est souvent le combat du bien contre le mal. Le héros est un guerrier ou va apprendre à le devenir au fil de l'histoire.

Il y a tellement de romans de fantasy et de sous-genres de la fantasy, qu’il serait impossible d’en dresser une liste complète. Toutefois, l’un des romans les plus connus dans le monde entier est, sans conteste, « Le Seigneur des anneaux » de J. R. R. Tolkien. Il y a également « Harry Potter » de J. K. Rowling, « Le Trône de fer » de George R. R. Martin, « La Tour sombre » de Stephen King ou encore « Le Monde de Narnia » de C. S. Lewis.

Vous cherchez à découvrir la Fantasy ? Nous vous avons sélectionné 60 œuvres à lire de fantasy pour découvrir, redécouvrir ou compléter votre bibliothèque idéale de fantasy

Quelle est la différence entre le genre fantasy et le fantastique ?

La principale différence entre la fantasy et le fantastique réside dans le fait qu’un événement surnaturel ou magique soit vécu comme une normalité dans un récit de fantasy alors qu’il fait peur dans un récit fantastique, car justement, il ne peut pas être expliqué. La plupart du temps, les romans fantastiques abordent des thèmes plus sérieux et sont donc lus par des adultes tandis que les romans de fantasy sont plus appréciés des jeunes adultes, voire, même, des enfants. Toutefois, la frontière entre ces deux genres littéraires est tellement fine qu’il n’y a pas vraiment de tranche d’âge attitrée pour ces genres.

Quoi qu’il en soit, la fantasy et le fantastique restent bel et bien deux genres très différents qu’il ne faut plus confondre.

Beaucoup de personnes pensent lire de la fantasy alors qu’elles lisent du fantastique ou vice-versa. Depuis de très nombreuses années, ces deux genres littéraires font parler d’eux. Ils ont toujours été confondus et la saga « Harry Potter » en est le parfait exemple. Même s’ils sont proches, la fantasy et le fantastique ont de nombreuses différences, notamment en termes d’ambiance. Même s'il y a généralement un ou plusieurs événements surnaturels aussi bien dans la fantasy que dans le fantastique, la grande différence concerne la perception des personnages vis à vis de ces événements et la manière dont le surnaturel fait irruption dans le réel. D'ailleurs, c'est le moyen le plus efficace de réussir à différencier ces deux genres.