Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
• En référence aux IO de 2002, l'auteur explique en quoi le récit historique est un genre littéraire à part entière.
• Il aborde l'histoire...
Lire la suite
• En référence aux IO de 2002, l'auteur explique en quoi le récit historique est un genre littéraire à part entière.
• Il aborde l'histoire du récit historique et en décline les spécificités étayées de séquences pédagogiques : notions d'espace, de temps, de point de vue, rôle de la description, typologie des héros...
• Il propose différents projets littéraires à mettre en œuvre au cycle 3, parmi le foisonnement de thèmes qu'offre le récit historique : du documentaire à la fiction historique, explorer une collection, un événement douloureux : la rafle du Vel' d'Hiv', des femmes dans l'Histoire, les livres dont on est le héros, projet autour d'un auteur...
• Il présente, pour chaque période historique, une très importante bibliographie et dresse un panorama détaillé des principaux éditeurs.
Sommaire
HISTORIQUE
Instructions officielles, morceaux choisis
Du roman historique au récit
Le roman historique a une histoire : quelques noms
Du roman historique au roman-feuilleton
LES SPECIFICITES DU GENRE
Les récits historiques et la description
Les récits historiques et les lieux
Le roman historique et les héros
Le roman historique et le temps
Le roman historique et le point de vue
PROJETS LITTERAIRES ET RECIT HISTORIQUE
Le projet littéraire - Contrat de lecture
La Rafle du Vél' d'Hiv'
Du documentaire à la fiction historique - Un projet transversal, long
Michel Peltier est Conseiller pédagogique dans le Val-de-Marne et collabore aux revues Argos et L'Ecole des parents. Il a publié chez Hachette Education Apprendre à aimer lire, 1995.