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Une équipe de jeunes chercheurs réunis périodiquement au cours de séminaires restreints, entretenaient une stimulation intellectuelle. Leur motivation a incité à proposer un recueil où se croiseraient les analyses, les cultures, les langues mises en oeuvre, expérience collective riche de volontés individuelles. Les recherches, les débats suscités, la qualité des intervenants sont à l'origine d'une réalisation originale et pertinente.
Une synergie rarement réalisée au terme d'une longue expérience, méritait de laisser des traces écrites, consignées avec profit. La discipline "Littérature générale et comparée" prédispose à de telles initiatives, et permet de regrouper et de mettre en perspective des écritures d'origine différente : Maghreb, Afrique subsaharienne et australe, région des grands lacs, milieux insulaires des Antilles et de l'Océan indien, Orients complexes, Méditerranée, Corse, France hexagonale.
L'étude de relations Nord/Sud cède à une mise en relation entre des foyers de moins en moins ostracisés d'une "périphérie" où s'originent des textes forts. La diversité des sujets traités et des méthodes témoigne d'une pluralité féconde. Un répertoire des thèses soutenues préparait une ouverture aux " littératures-monde " fut-il avancé par Valérie Cambon, introduisant prémisses et émergence d'un mouvement auquel Gisèle Kahn (ENS, Lyon) donnait le nom "d'Ecole de Nice".