Littérature et spiritualité au miroir de Henri Bremond

Par : Agnès Guiderdoni-Bruslé, François Trémolières

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  • Nombre de pages218
  • PrésentationBroché
  • Poids0.28 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,7 cm
  • ISBN978-2-84137-266-9
  • EAN9782841372669
  • Date de parution19/01/2012
  • ÉditeurMillon

Résumé

Ce volume s'inscrit dans la continuité d'Histoire et littérature chez Henri Bremond publié à nos éditions en 2009, qui s'attachait à circonscrire la qualité historique de l'écriture bremondienne ainsi qu'à présenter quelques éléments de sa réception par les historiens. Les études proposées ici viennent prolonger et compléter la réflexion alors ouverte. Prolonger en ce sens qu'on y trouvera, en première approche, une partie historienne/historique qui s'intéresse à la réception de l'Histoire littéraire du sentiment religieux dans divers contextes ; puis une partie plus "littéraire", qui interroge, sous d'autres angles, la littérarité chez Bremond.
Compléter, dans la mesure où ces deux dimensions convergent ici dans un questionnement sur le statut des textes (et des images) lus, utilisés, cités, analysés, par Bremond, ainsi que sur la nature du geste qu'il fait dans cette lecture, citation, analyse, etc. Aussi l'enquête est à chaque fois double, d'une part sur l'usage que fait Bremond des écrits spirituels, et d'autre part sur l'écriture même de Bremond.
Elle s'ouvre enfin à l'amont de l'Histoire littéraire (l'affaire Tyrrell) et, avec l'oeuvre de Geneviève Bollème, à sa possible postérité.
Ce volume s'inscrit dans la continuité d'Histoire et littérature chez Henri Bremond publié à nos éditions en 2009, qui s'attachait à circonscrire la qualité historique de l'écriture bremondienne ainsi qu'à présenter quelques éléments de sa réception par les historiens. Les études proposées ici viennent prolonger et compléter la réflexion alors ouverte. Prolonger en ce sens qu'on y trouvera, en première approche, une partie historienne/historique qui s'intéresse à la réception de l'Histoire littéraire du sentiment religieux dans divers contextes ; puis une partie plus "littéraire", qui interroge, sous d'autres angles, la littérarité chez Bremond.
Compléter, dans la mesure où ces deux dimensions convergent ici dans un questionnement sur le statut des textes (et des images) lus, utilisés, cités, analysés, par Bremond, ainsi que sur la nature du geste qu'il fait dans cette lecture, citation, analyse, etc. Aussi l'enquête est à chaque fois double, d'une part sur l'usage que fait Bremond des écrits spirituels, et d'autre part sur l'écriture même de Bremond.
Elle s'ouvre enfin à l'amont de l'Histoire littéraire (l'affaire Tyrrell) et, avec l'oeuvre de Geneviève Bollème, à sa possible postérité.