Littérature au quotidien, cycle 3. Entrer dans le texte par le questionnement

Par : Gérard Neuville

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Nombre de pages92
  • PrésentationBroché
  • Poids0.3 kg
  • Dimensions21,0 cm × 29,5 cm × 0,6 cm
  • ISBN2-86624-042-1
  • EAN9782866240424
  • Date de parution01/10/2005
  • CollectionAu quotidien
  • ÉditeurCanopé - CRDP de Limoge
  • PréfacierMax Gratadour

Résumé

Passer du questionnaire à un véritable questionnement, pour aider tous les élèves à comprendre les textes littéraires, tel est l'objectif de cet ouvrage. Les programmes de 2002 pour l'école primaire préconisent la rencontre avec des œuvres littéraires. L'enseignant se retrouve souvent démuni face à des élèves qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent. Les questionnaires de lecture ou les QCM ne répondent que partiellement à cette difficulté : d'une séance à l'autre, les mêmes élèves réussissent et les mêmes élèves échouent. Ils évaluent une compétence de façon sommative et aident très peu l'élève à progresser vers l'accès au sens. Ici, l'intention des auteurs est de mettre l'élève au centre de la construction de sens dans le cadre d'échanges sur le texte. Cet ouvrage propose donc : une démarche pédagogique dans laquelle la compréhension et l'interprétation du texte est un problème à résoudre entre pairs ; des activités structurées autour de textes littéraires. Ces activités résultent du travail d'un groupe de réflexion coordonné par un conseiller pédagogique. Deux années durant, ce groupe a élaboré les séquences pédagogiques et les a mises en œuvre et testées dans ses classes.
Passer du questionnaire à un véritable questionnement, pour aider tous les élèves à comprendre les textes littéraires, tel est l'objectif de cet ouvrage. Les programmes de 2002 pour l'école primaire préconisent la rencontre avec des œuvres littéraires. L'enseignant se retrouve souvent démuni face à des élèves qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent. Les questionnaires de lecture ou les QCM ne répondent que partiellement à cette difficulté : d'une séance à l'autre, les mêmes élèves réussissent et les mêmes élèves échouent. Ils évaluent une compétence de façon sommative et aident très peu l'élève à progresser vers l'accès au sens. Ici, l'intention des auteurs est de mettre l'élève au centre de la construction de sens dans le cadre d'échanges sur le texte. Cet ouvrage propose donc : une démarche pédagogique dans laquelle la compréhension et l'interprétation du texte est un problème à résoudre entre pairs ; des activités structurées autour de textes littéraires. Ces activités résultent du travail d'un groupe de réflexion coordonné par un conseiller pédagogique. Deux années durant, ce groupe a élaboré les séquences pédagogiques et les a mises en œuvre et testées dans ses classes.