Littéracies en Océanie : enjeux et pratiques

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Résumé

Traditionnellement entendues comme le pendant positif de l'illettrisme, les littéracies sont perçues comme des compétences/performances autour des codes écrits. Ce livre a pour ambition de contribuer à élargir le champ conceptuel de cette notion à partir de réflexions et de travaux de recherche en Océanie. Il vise aussi à réhabiliter ou à (re)découvrir quelques usages littéraciques et à ouvrir de nouvelles perspectives de recherche sur la base de ces réflexions interdisciplinaires.
Cet ouvrage souhaite ainsi contribuer au repositionnement épistémologique du terme à partir d'une ouverture du concept de littéracie à la prise en compte des modalités de communication dites traditionnelles et technologiques, mais aussi à la nécessité d'une littéracie plus inclusive de la diversité linguistique et culturelle des sociétés océaniennes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/01/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-10857-5
  • EAN
    9782343108575
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    300 pages
  • Poids
    0.431 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

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À propos des auteurs

Claire Colombel-Teuira, sociolinguiste et didacticienne, enseigne à l'Institut de Formation des Maîtres de la Nouvelle-Calédonie. Ses recherches concernent les langues océaniennes, avec une focalisation particulière sur l'éducation et les pratiques plurilingues en contexte pluridiglossique. Véronique Fillol, sociolinguiste et sociodidacticienne, enseigne à l'université de la Nouvelle-Calédonie. Elle a publié Stéréotypes et représentations en Océanie (Corail) et Vers une école plurilingue dans les collectivités française d'Océanie et de Guyane (L'Harmattan) avec Jacques Vernaudon ; et Terrains océaniens : enjeux et méthodes avec Pierre-Yves Le Meur (L'Harmattan), dans la collection "Cahiers du Pacifique Sud contemporain".
Stéphanie Geneix-Rabault, ethnomusicologue, enseigne à l'université de la Nouvelle-Calédonie. Ses recherches, qui concernent les langues océaniennes, participent à la production de ressources multilingues en/sur les langues océaniennes, principalement sur les expressions artistiques et la littérature orale. Elles virent également à renforcer leurs visibilité et audibilité dans les médias. Elles ont collaboré à un programme de recherche sociolinguistique mettant en lumière la richesse et la complexité des dynamiques de contacts de langues et de cultures à Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Elles travaillent conjointement à une meilleure contextualisation didactique des enseignements en Nouvelle-Calédonie, notamment en créant des outils d'éveil aux langues-cultures océaniennes ou en accompagnant des pratiques innovantes dans les établissements scolaires.

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