Lirécrire pour apprendre - Comprendre les textes informatifs - Guide pédagogique 1re, 2e et 3e années du secondaire - Grand Format

avec 1 Clé Usb

Note moyenne 
La compréhension des textes et des documents conditionne la réussite scolaire et mérite d'être enseignée en tant que telle. L'objectif de Lirécrire... Lire la suite
33,00 € Neuf
Ouvrage vendu sur justificatif professionnel

Ce produit est réservé à un public professionnel.


Pour l'acquérir, il est impératif de fournir un document justifiant de votre activité professionnelle. À l'issue de votre commande, vous devrez donc nous transmettre une copie scannée de votre diplôme ou de votre carte professionnelle.


N'oubliez pas de préciser votre numéro de commande sur le mail ou le courrier accompagnant votre justificatif.


Votre commande ne sera prise en compte qu'à réception du justificatif.

En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 26 avril
En librairie

Résumé

La compréhension des textes et des documents conditionne la réussite scolaire et mérite d'être enseignée en tant que telle. L'objectif de Lirécrire pour apprendre est de faire prendre conscience aux élèves que comprendre des textes informatifs s'apprend et se décline en différents modes selon les disciplines scolaires. Dans le respect des instructions officielles, Lirécrire pour apprendre offre une description très précise de 8 ateliers, de la première à la troisième année du secondaire.
Ces ateliers visent, d'une part, enseigner aux élèves les stratégies de lecture qui sous-tendent la compréhension des textes informatifs (sélectionner des informations, réaliser des inférences, mémoriser et lier des informations, etc.) ; d'autre part, a leur apprendre à les utiliser efficacement dans diverses situations de lecture (répondre a un questionnaire et justifier ses réponses, reformuler oralement, résumer, etc.).
Conçu en collaboration avec 50 enseignants qui l'ont mis en oeuvre et expérimenté au fil de deux années scolaires, l'ouvrage comprend : une présentation des principes didactiques retenus par les auteures ; une planification des séquences qui s'appuie sur les acquis de la recherche en didactique et en sciences cognitives ; 44 activités dynamiques, coopératives et progressives qui aident les élèves à prendre peu à peu leurs repères dans le monde des écrits et à s'accorder davantage de confiance en tant que lecteurs ; un guide pédagogique très détaillé qui se veut a la fois pratique (les ateliers sont présentés sous la forme de fiches de préparation ; les aspects théoriques à maitriser sont réunis dans des encarts brefs en début d'atelier ; des variantes permettent l'ajustement au contexte de la classe) et méthodologique (description des gestes professionnels qui favorisent l'accompagnement de tous les élèves ; conseils pour la mise en muser ; mise en perspective de la pratique).
Un fichier pratique, sur carte USB insérée dans la couverture du guide, comporte tous les documents et supports pour travailler en classe avec les élèves (textes et documents, fiches-activités, synthèses, fiches réflexives, relances pour aider les élèves qui rencontrent davantage de difficultés, etc.). Ce fichier pratique est également disponible en version imprimée ; les textes informatifs y sont tous reproduits en couleurs.
L'ouvrage s'adresse aux enseignants de français de la première à la troisième année du secondaire et à leurs élèves, grands ou petits lecteurs, ainsi qu'aux formateurs d'enseignants.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/12/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-87558-681-0
  • EAN
    9782875586810
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    174 pages
  • Poids
    0.304 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Séverine De Croix, Jessica Penneman et Marielle Wyns ont enseigné le français dans les filières de transition et de qualification de l'enseignement secondaire. Chercheuses en didactique du français, elles ont pris part à la vaste recherche expérimentale "Lirécrire" dirigée par les Pr Jean-Louis Dufays, Xavier Dumay, Vincent Duparc et Benoit Galand, de l'UCLouvain, et financée par un legs et des donateurs de la Fondation Louvain.
Elles s'investissent également dans la formation initiale et continue des enseignants de français, notamment au sein de la Haute Ecole Léonard de Vinci (ENCBW).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Lirécrire pour apprendre - Comprendre les textes informatifs - Guide pédagogique 1re, 2e et 3e années du secondaire est également présent dans les rayons

33,00 €