Lire Gobineau aujourd'hui - Grand Format

Note moyenne 
Au moment où l'Europe doit absorber des flux migratoires d'une puissance jamais atteinte, où le Moyen-Orient se trouve une nouvelle fois secoué par... Lire la suite
23,00 € Neuf
Expédié sous 9 à 14 jours
Livré chez vous entre le 14 octobre et le 19 octobre
En librairie

Résumé

Au moment où l'Europe doit absorber des flux migratoires d'une puissance jamais atteinte, où le Moyen-Orient se trouve une nouvelle fois secoué par des guerres et des révolutions aux répercussions tragiques, ensanglantant notre sol, où la France tonnait la pire crise identitaire de son histoire, une lecture, une relecture de l'oeuvre d'Arthur de Gobineau (1816-1882) s'imposent. Ce grand écrivain, l'un des plus doués de sa génération, a pressenti, il y a cent cinquante ans, l'essentiel de ce qui nourrit aujourd'hui nos angoisses.
Il démontre, dans son célèbre Essai sur l'inégalité des races humaines, comment naissent et meurent les civilisations. C'est au cours de ses missions diplomatiques en Orient qu'il comprend avant tout le monde que les Occidentaux subiront, tôt ou tard, les conséquences de leurs multiples interventions dans cette région du globe. Trois ans en Asie, Les Religions et les philosophies dans l'Asie centrale ou même Nouvelles asiatiques donnent toute la mesure de pareilles prémonitions.
Mais Gobineau est aussi ce philosophe qui, tout comme Nietzsche, a voulu replacer l'Homme au centre de la Nature, niant qu'il puisse s'en affranchir, lui ôtant tout espoir d'une divinisation par lui-même, tentation permanente du progressisme. Partisan de la Province contre l'Etat centralisateur, il croit également au lien biologique qui unit les générations et les détermine.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/05/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36371-294-3
  • EAN
    9782363712943
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    346 pages
  • Poids
    0.55 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,8 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Jacques Bressler a relu l'oeuvre de Gobineau. Il en livre, dans ces pages, un commentaire impressionnant, précis et raisonné. Soulignant la modernité de l'auteur des Pléiades, il montre avec éclat combien celle-ci triomphe sans peine des jugements trop hâtifs prononcés contre lui.

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Bressler

Diplômé de philosophie et historien, Jacques Bressler est également romancier. Parmi ses ouvrages, Gilles de Rais ou la Passion du défi (1981), Le Jeu de la Reine. Marie-Antoinette et les journées d'octobre 1789 (1987) et Breslau, une forteresse imprenable (2014) ont été particulièrement remarqués.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
23,00 €