Lire à l'adolescence. Réalités et stratégies de lecture

Par : Edmée Runtz-Christian

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages176
  • PrésentationBroché
  • Poids0.258 kg
  • Dimensions15,0 cm × 21,9 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-85008-817-9
  • EAN9782850088179
  • Date de parution08/07/2010
  • CollectionSavoir communiquer
  • ÉditeurChronique Sociale
  • PréfacierPhilippe Meirieu

Résumé

L'ouvrage présenté ici est infiniment précieux. Précieux, d'abord, parce qu'informé et appuyé sur l'observation minutieuse d'une population. Précieux, aussi, parce que solidement arc-bouté sur une connaissance des ouvrages destinés aux adolescents comme des ouvrages de la "grande littérature" auxquels ils peuvent accéder. Précieux, enfin, parce qu'il nous propose une approche à la fois sensible et didactique de la lecture.
On y trouve, en effet, à la fois des fiches précises avec des exercices et des outils didactiques éprouvés, et une conception de la littérature comme entrée dans l'intelligence de "l'humaine condition" . "Lire à l'adolescence" est bien autre chose qu'un simple problème d'école. C'est une question de société. Une affaire de politique. Plus et mieux encore ? : un enjeu poétique. Car, comme le dit Hölderlin, "il faut habiter poétiquement la terre" .
Philippe Meirieu
L'ouvrage présenté ici est infiniment précieux. Précieux, d'abord, parce qu'informé et appuyé sur l'observation minutieuse d'une population. Précieux, aussi, parce que solidement arc-bouté sur une connaissance des ouvrages destinés aux adolescents comme des ouvrages de la "grande littérature" auxquels ils peuvent accéder. Précieux, enfin, parce qu'il nous propose une approche à la fois sensible et didactique de la lecture.
On y trouve, en effet, à la fois des fiches précises avec des exercices et des outils didactiques éprouvés, et une conception de la littérature comme entrée dans l'intelligence de "l'humaine condition" . "Lire à l'adolescence" est bien autre chose qu'un simple problème d'école. C'est une question de société. Une affaire de politique. Plus et mieux encore ? : un enjeu poétique. Car, comme le dit Hölderlin, "il faut habiter poétiquement la terre" .
Philippe Meirieu