Lip, Des Heures A Conter

Marie-Pia Auschitzky Coustans

Note moyenne 
Tout le monde a entendu parler de Lip. En 1973, cette entreprise d'horlogerie installée dans le Doubs, à Besançon, inaugurait une forme "d'autodéfense"... Lire la suite
30,00 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Tout le monde a entendu parler de Lip. En 1973, cette entreprise d'horlogerie installée dans le Doubs, à Besançon, inaugurait une forme "d'autodéfense" pour éviter la fermeture de l'usine. Ce conflit social sans précédent n'est que l'un des épisodes de l'histoire du fleuron de l'industrie horlogère française. Ce livre décrit le destin d'une entreprise marquée pendant de nombreuses années par son dirigeant Fred Lip et par son ancrage dans la région Franche-Comté. Au-delà de l'histoire des hommes, c'est aussi l'histoire d'une technique qui est contée, depuis les premiers mouvements mécaniques jusqu'au quartz. L'auteur, spécialiste reconnue, a enquêté auprès des anciens de Lip et de ses fondateurs pour illustrer une histoire vivante. Elle nous livre dans un cahier illustré plus de 400 montres parmi les plus représentatives de la production de cette manufacture, avec l'indication de leur date de sortie, la référence du modèle, le type de mouvement et leur indice de rareté. Une véritable somme où l'on découvrira une histoire industrielle exemplaire et qui passionnera tous les amateurs de montres.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/11/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-907781-26-X
  • EAN
    9782907781268
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    0.825 Kg
  • Dimensions
    23,5 cm × 26,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marie-Pia Auschitzky Coustans

Marie-Pia Auschitzky-Coustans est passionnée par tout ce qui touche à horlogerie. Depuis sa plus tendre enfance, elle collectionne les montres, les pendules et les horloges. Cet amoncellement ne la satisfaisant plus, elle décide de ne s'intéresser qu'aux petits garde-temps : montre-bracelet et montre gousset. Ainsi, en 1994, dans ce but, elle réoriente sa collection vers une seule marque Lip. Depuis cette date, sa passion pour cette légendaire manufacture ne s'est jamais amenuisée. Après les montres, Marie-Pia Auschitzky-Coustans collecte tous les documents ayant un rapport avec Lip afin de s'atteler à la rédaction d'un ouvrage sur cette aventure industrielle, humaine et sociale. Aidée par de nombreux anciens Lip et par quelques collectionneurs, elle rédige la fabuleuse histoire de Lip afin de la faire connaître au grand public. Reconnue aujourd'hui par beaucoup comme une experte de cette marque, son travail est d'une qualité d'autant plus irréfutable que les principaux acteurs de cette histoire ont chacun relu et annoté la partie les concernant.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés