Lilyan Kesteloot. Femme au coeur de la négritude
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- Nombre de pages148
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.187 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 0,1 cm
- ISBN978-2-343-22684-2
- EAN9782343226842
- Date de parution03/05/2021
- CollectionGraveurs de mémoire
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
"Savais-tu que j'ai grandi au Congo ? " me disait-elle au début de nos rencontres. "J'ai grandi dans le ventre du Congo... je suis une vieille Congolaise, une fille de l'équateur, des forêts." Lilyan avait découvert les splendeurs de ce pays en voguant, alors enfant, sur le steamer de son père, ce grand bateau à vapeur à fond plat, avec ses grandes roues. Comme il y en eut sur le Mississippi. Elle était sur le pont en haut, les Noirs en bas avec les marchandises.
C'était comme ça, l'habitude. "Je ne savais pas que cette séparation portait un nom : la ségrégation... Je trouvais cela normal." Est-ce pour expier cette innocente ignorance que cette Belge aux origines ostendaises devint une spécialiste incontournable de la négritude et de sa littérature qui n'intéressait personne dans les années cinquante ?
C'était comme ça, l'habitude. "Je ne savais pas que cette séparation portait un nom : la ségrégation... Je trouvais cela normal." Est-ce pour expier cette innocente ignorance que cette Belge aux origines ostendaises devint une spécialiste incontournable de la négritude et de sa littérature qui n'intéressait personne dans les années cinquante ?
"Savais-tu que j'ai grandi au Congo ? " me disait-elle au début de nos rencontres. "J'ai grandi dans le ventre du Congo... je suis une vieille Congolaise, une fille de l'équateur, des forêts." Lilyan avait découvert les splendeurs de ce pays en voguant, alors enfant, sur le steamer de son père, ce grand bateau à vapeur à fond plat, avec ses grandes roues. Comme il y en eut sur le Mississippi. Elle était sur le pont en haut, les Noirs en bas avec les marchandises.
C'était comme ça, l'habitude. "Je ne savais pas que cette séparation portait un nom : la ségrégation... Je trouvais cela normal." Est-ce pour expier cette innocente ignorance que cette Belge aux origines ostendaises devint une spécialiste incontournable de la négritude et de sa littérature qui n'intéressait personne dans les années cinquante ?
C'était comme ça, l'habitude. "Je ne savais pas que cette séparation portait un nom : la ségrégation... Je trouvais cela normal." Est-ce pour expier cette innocente ignorance que cette Belge aux origines ostendaises devint une spécialiste incontournable de la négritude et de sa littérature qui n'intéressait personne dans les années cinquante ?







