Lille - Grand Format

Note moyenne 
Bâtie sur les bords de la Deûle, la ville de Lille connaît un premier essor au temps des comtes de Flandre avant de devenir, au terme d'une parenthèse... Lire la suite
16,90 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 5 novembre et le 14 novembre
En librairie

Résumé

Bâtie sur les bords de la Deûle, la ville de Lille connaît un premier essor au temps des comtes de Flandre avant de devenir, au terme d'une parenthèse chaotique, successivement bourguignonne et espagnole. Rattachée à la couronne de France sous le Roi-Soleil, elle continue de s'épanouir alors que ses solides fortifications gardent fièrement la frontière. L'ère industrielle accélère son activité économique en même temps que son expansion territoriale.
Malgré les ravages des guerres et les crises, elle poursuit son développement pour aujourd'hui s'imposer comme une métropole régionale européenne. Traverser le seul XXe siècle en confrontant les cartes postales anciennes de Lille et leurs reconductions modernes confirme l'incroyable et perpétuelle métamorphose de la ville, que celle-ci ait été souhaitée ou subie. S'il reste peu de traces des premières heures de la cité, la Grand'Place ramène le promeneur au forum médiéval et dévoile son chef d'oeuvre architectural, la Vieille Bourse, témoignage de sa vocation marchande.
Les rues sauvegardées du Vieux-Lille aux façades sculptées conduisent vers d'anciens rivages animés qui débordaient de marchandises comme le quai de Wault, devenu lieu de flânerie. Les grands boulevards bordés de platanes et investis par la bourgeoisie du Second Empire évoquent le Paris d'Haussmann tandis que les immeubles destinés à effacer les stigmates de la Première Guerre mondiale alternent entre la vogue du décor géométrisé et l'ornementation locale.
Tel un archéologue, l'amateur devra décoder autant qu'il découvrira les strates, historiques et contemporaines, de l'urbanisme du centre de Lille dont l'hétérogénéité fait à la fois sa richesse et son intérêt.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/10/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-3-8313-2789-8
  • EAN
    9783831327898
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    72 pages
  • Poids
    0.517 Kg
  • Dimensions
    24,5 cm × 23,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Né à Lille, Kevin Labiausse est professeur d'histoire-géographie dans le secondaire. Auteur d'ouvrages sur le XXe siècle, il écrit également pour l'édition scolaire et la presse junior. Il anime sur Internet Lille mémoire, une page dédiée au passé et à l'évolution urbanistique de la capitale des Flandres. Photographe autodidacte, Robin Ryckeghem est surnommé le "Robin des toits" pour ses images panoramiques de Lille aux points de vue surprenants et inédits.
Visible sur les réseaux sociaux, il collabore aussi avec des entreprises locales telles que Visite Immo, McArthurGlen et Euralille.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
16,90 €