Liège, l'ardente. Les artistes s’illustrent sur les murs de la cité

Par : Eric Van den Abeele
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  • Nombre de pages160
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids1.053 kg
  • Dimensions23,0 cm × 28,0 cm × 1,7 cm
  • ISBN978-2-87542-248-4
  • EAN9782875422484
  • Date de parution21/10/2021
  • ÉditeurLuc Pire

Résumé

Ce livre entend offrir au lecteur l'occasion d'un voyage dans le temps à travers le prisme des lithographies et des affiches, à la découverte des lieux emblématiques de la Cité ardente et des moments prestigieux qu'elle a connus. Capitale de l'art mosan, Liège porte haut les couleurs de la culture grâce à la créativité de ses artistes : peintres, musiciens, femmes et hommes de lettre. L'affiche belge prend son envol en 1886 avec la première épreuve monochrome réalisée par les Bruxellois Adolphe Crespin (1859-1944) et Edouard Duyck (1856-1897) en qui les critiques reconnaissent deux précurseurs de talent.
L'Ecole de Liège s'épanouit l'année suivante, en 1887, sous l'impulsion d'Auguste Bénard (1854-1909), graveur, dessinateur et lithographe français de génie, originaire d'Orléans, Armand Rassenfosse, Emile Berchmans et Auguste Donnay deviennent des maîtres incontestés de l'affiche. près de nous Jean Mariette alias Mittéï, Yvon Adam, François Walthéry et Pierre Kroll.
Ce livre entend offrir au lecteur l'occasion d'un voyage dans le temps à travers le prisme des lithographies et des affiches, à la découverte des lieux emblématiques de la Cité ardente et des moments prestigieux qu'elle a connus. Capitale de l'art mosan, Liège porte haut les couleurs de la culture grâce à la créativité de ses artistes : peintres, musiciens, femmes et hommes de lettre. L'affiche belge prend son envol en 1886 avec la première épreuve monochrome réalisée par les Bruxellois Adolphe Crespin (1859-1944) et Edouard Duyck (1856-1897) en qui les critiques reconnaissent deux précurseurs de talent.
L'Ecole de Liège s'épanouit l'année suivante, en 1887, sous l'impulsion d'Auguste Bénard (1854-1909), graveur, dessinateur et lithographe français de génie, originaire d'Orléans, Armand Rassenfosse, Emile Berchmans et Auguste Donnay deviennent des maîtres incontestés de l'affiche. près de nous Jean Mariette alias Mittéï, Yvon Adam, François Walthéry et Pierre Kroll.