En cours de chargement...
Le libéralisme est une idéologie et un système économique. La Constitution suisse en a déduit un droit de l'homme, auquel les Accords de libre circulation avec l'Union européenne donnent de nouvelles dimensions. A ces titres, il intéresse chacun, entrepreneurs, consommateurs, politiciens, économistes, praticiens du droit, observateurs étrangers. Aucun régime n'est parfait, et une liberté ne saurait être absolue.
L'Etat, qui doit empêcher les abus et veiller à la sécurité matérielle de tous, joue un rôle qui s'adapte aux circonstances et oscille constamment entre les pôles du laisser-faire et de l'interventionnisme. Complexe et mouvant, le sujet est toujours actuel. Il exige une analyse scientifique qui permet de cerner la réalité juridique. L'ouvrage dresse un tableau d'ensemble de la Constitution économique de la Suisse.
Il comporte une partie générale (les sources, les principes, le champ d'application de la liberté, sa portée, ses ayants droit), ainsi qu'une partie spéciale (exposé synthétique de la jurisprudence et de la législation économique, des règles de police, des mesures de politique sociale et économique, des impôts et des monopoles d'Etat).