Liberté d'enseignement en France entre association et indépendance
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- Nombre de pages300
- PrésentationRelié
- FormatGrand Format
- Poids0.66 kg
- Dimensions15,3 cm × 24,0 cm × 2,2 cm
- ISBN978-2-38522-366-3
- EAN9782385223663
- Date de parution16/01/2025
- ÉditeurSaint-Léger éditions
Résumé
L'actualité récente manifeste que la liberté d'enseignement est un problème en France : polémiques concernant un ministre de l'éducation et le collège Stanislas, financement des établissements sous contrat, interdiction de l'école à la maison , multiples obstacles pour les établissements indépendants en sont autant de signes. Le contrat d'association (loi Debré 1959) était censé mettre un terme à la guerre scolaire et assurer la liberté en la matière.
Or depuis les années 2000 un nombre significatif d'établissements hors contrat ouvrent donnant une nouvelle actualité à la question. Cet ouvrage explore les fondements historiques, philosophiques, théologiques et anthropologiques de ce sujet en donnant aussi la parole à ses acteurs majeurs ; responsables de l'enseignement catholique, fondateurs d'établissements indépendants et associations les soutenant, associations familiales, enseignants.
Or depuis les années 2000 un nombre significatif d'établissements hors contrat ouvrent donnant une nouvelle actualité à la question. Cet ouvrage explore les fondements historiques, philosophiques, théologiques et anthropologiques de ce sujet en donnant aussi la parole à ses acteurs majeurs ; responsables de l'enseignement catholique, fondateurs d'établissements indépendants et associations les soutenant, associations familiales, enseignants.
L'actualité récente manifeste que la liberté d'enseignement est un problème en France : polémiques concernant un ministre de l'éducation et le collège Stanislas, financement des établissements sous contrat, interdiction de l'école à la maison , multiples obstacles pour les établissements indépendants en sont autant de signes. Le contrat d'association (loi Debré 1959) était censé mettre un terme à la guerre scolaire et assurer la liberté en la matière.
Or depuis les années 2000 un nombre significatif d'établissements hors contrat ouvrent donnant une nouvelle actualité à la question. Cet ouvrage explore les fondements historiques, philosophiques, théologiques et anthropologiques de ce sujet en donnant aussi la parole à ses acteurs majeurs ; responsables de l'enseignement catholique, fondateurs d'établissements indépendants et associations les soutenant, associations familiales, enseignants.
Or depuis les années 2000 un nombre significatif d'établissements hors contrat ouvrent donnant une nouvelle actualité à la question. Cet ouvrage explore les fondements historiques, philosophiques, théologiques et anthropologiques de ce sujet en donnant aussi la parole à ses acteurs majeurs ; responsables de l'enseignement catholique, fondateurs d'établissements indépendants et associations les soutenant, associations familiales, enseignants.