Libérons nos communes !. Une défense de la subsidiarité ascendante
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- Nombre de pages192
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.192 kg
- Dimensions12,4 cm × 19,0 cm × 1,7 cm
- ISBN978-2-13-083381-9
- EAN9782130833819
- Date de parution22/05/2024
- CollectionGénération libre
- ÉditeurPUF
Résumé
A l'heure d'une Europe en crise, les communes pourraient-elles être la source de stabilité et de prospérité recherchée ? En effet, alors que les frontières des Etats d'Europe n'ont cessé de fluctuer au cours des siècles, les communes et grands centres urbains, quant à eux, sont restés les mêmes. Partant de ce constat, cet ouvrage analyse la manière dont s'articulent pouvoir, autonomie et dépendance aux entités territoriales supérieures (jusqu'à l'Etat-nation) au sein de ces villes.
Et les auteurs de défendre, contre une centralisation à outrance qui caractérise nos structures politiques en France mais aussi au sein de l'Union européenne, une délégation des prises de décision à l'échelon politique le plus bas, à savoir la commune. Ce principe porte un nom : la subsidiarité ascendante. Celle-ci confère davantage de pouvoir décisionnaire aux villes, leur permettant ainsi de gagner en souveraineté, à l'Etat en efficacité, et de satisfaire davantage les citoyens.
C'est grâce à elle que les communes pourront agir efficacement sur des questions jusqu'alors traitées de manière trop uniforme par un Etat central éloigné des réelles préoccupations des habitants.
Et les auteurs de défendre, contre une centralisation à outrance qui caractérise nos structures politiques en France mais aussi au sein de l'Union européenne, une délégation des prises de décision à l'échelon politique le plus bas, à savoir la commune. Ce principe porte un nom : la subsidiarité ascendante. Celle-ci confère davantage de pouvoir décisionnaire aux villes, leur permettant ainsi de gagner en souveraineté, à l'Etat en efficacité, et de satisfaire davantage les citoyens.
C'est grâce à elle que les communes pourront agir efficacement sur des questions jusqu'alors traitées de manière trop uniforme par un Etat central éloigné des réelles préoccupations des habitants.
A l'heure d'une Europe en crise, les communes pourraient-elles être la source de stabilité et de prospérité recherchée ? En effet, alors que les frontières des Etats d'Europe n'ont cessé de fluctuer au cours des siècles, les communes et grands centres urbains, quant à eux, sont restés les mêmes. Partant de ce constat, cet ouvrage analyse la manière dont s'articulent pouvoir, autonomie et dépendance aux entités territoriales supérieures (jusqu'à l'Etat-nation) au sein de ces villes.
Et les auteurs de défendre, contre une centralisation à outrance qui caractérise nos structures politiques en France mais aussi au sein de l'Union européenne, une délégation des prises de décision à l'échelon politique le plus bas, à savoir la commune. Ce principe porte un nom : la subsidiarité ascendante. Celle-ci confère davantage de pouvoir décisionnaire aux villes, leur permettant ainsi de gagner en souveraineté, à l'Etat en efficacité, et de satisfaire davantage les citoyens.
C'est grâce à elle que les communes pourront agir efficacement sur des questions jusqu'alors traitées de manière trop uniforme par un Etat central éloigné des réelles préoccupations des habitants.
Et les auteurs de défendre, contre une centralisation à outrance qui caractérise nos structures politiques en France mais aussi au sein de l'Union européenne, une délégation des prises de décision à l'échelon politique le plus bas, à savoir la commune. Ce principe porte un nom : la subsidiarité ascendante. Celle-ci confère davantage de pouvoir décisionnaire aux villes, leur permettant ainsi de gagner en souveraineté, à l'Etat en efficacité, et de satisfaire davantage les citoyens.
C'est grâce à elle que les communes pourront agir efficacement sur des questions jusqu'alors traitées de manière trop uniforme par un Etat central éloigné des réelles préoccupations des habitants.