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Le titre de cet ouvrage, Libération de la vie religieuse canonique, retour à l'Evangile, démontre que la vie religieuse canonique, telle qu'elle est organisée et vécue aujourd'hui par les religieux et religieuses, doit être refondée, car elle apparaît comme une sorte d'égarement organisé dont la solution de retour à la bonne voie consisterait à se remettre à l'école de l'Evangile de Jésus-Christ. C'est justement ce que voudrait montrer la présente étude.
Dans sa démarche rigoureuse, elle arrive à la conclusion suivante : l'émission publique des trois voeux de religion (voeu de pauvreté, de chasteté et d'obéissance) fonde la vie religieuse dans une erreur dramatique où la pensée humaine semble s'opposer ouvertement à celle de Dieu. En effet, pour nous les hommes, les voeux sont valables s'ils sont prononcés publiquement en présence des témoins. En revanche, pour le Christ, c'est précisément cette publicité en présence des témoins qui donne à l'émission des voeux de religion un caractère pharisaïque.
Toute vertu qui s'exhibe comme telle perd son authenticité et sa valeur. " Où la vertu est le plus elle-même, c'est quand elle ne porte pas son nom ".