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Au Cambodge, tout le monde sourit. Les habitants comme leurs bouddhas de pierre. Un sourire impénétrable qui, rapporté à l'histoire violente du pays, produit chez le visiteur un singulier vertige. C'est ce vertige, ce trouble, qu'explore Nancy Huston en questionnant les correspondances improbables qui lient pourtant son parcours à celui d'un certain Saloth Sâr, ce garçon cambodgien à l'identité assaillie, avant qu'il ne devienne Pol Pot.
Retraçant les étapes de la fabrique d'un monstre, tout en se retournant sur son passé de Mad Girl, Nancy Huston construit ce livre de lucidité et d'intuition mêlées et place le lecteur face à deux tentatives de résistance par la disparition. Elle y écrit le parcours de deux êtres dans un même sillage, ce Paris effervescent et radical où le hasard ouvre les chemins de la création et ceux de la destruction, les pages sanglantes de la fiction comme celles de l'histoire.
Pari réussi
elle a osé !
C’est une intuition, il y a quelque chose dans le Cambodge qui appelle Nancy Huston. Et pour caus e !
Elle fouille, et elle trouve… mille points communs entre sa propre jeunesse et celle de celui qui deviendra Pol Pot, ce dictateur sanguinaire.
Le théâtre, le quartier latin, l’engouement pour la révolution marxiste… les ressemblances sont troublantes entre
l’ « homme nuit » et
la « mad girl ».
Ce roman en diptyque est non seulement osé, sans concessions, mais il est aussi très fin, à la fois dans l’analyse de la nature humaine, et dans l’écriture.