Léviatemps Tome 2
Le requiem des abysses

Par : Maxime Chattam
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  • Nombre de pages595
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.31 kg
  • Dimensions10,8 cm × 17,6 cm × 2,6 cm
  • ISBN978-2-266-20705-8
  • EAN9782266207058
  • Date de parution07/05/2013
  • CollectionPocket. Thriller
  • ÉditeurPocket

Résumé

Deuxième volet du cycle sur le Paris de 1900, après Léviatemps . Juillet 1900, Paris, musée de Cluny. La pleine lune révèle les ombres tapies dans les ténèbres. Un gardien fait sa ronde, chargé de protéger les antiquités, loin de se méfier de ces reliques du passé. En marge de l'Exposition universelle, des médiums succombent et des momies se réveillent... Août 1900, dans le Vexin. Une famille entière de paysans est retrouvée décimée selon un rituel morbide.
Témoin de ces événements étranges, l'écrivain Guy de Timée croyait que le Mal ne frappait jamais deux fois au même endroit. Il avait tort. " Dans une atmosphère oppressante, entre les brumes de la campagne et les veillées autour de la cheminée, on exhume les morts et on traque les vivants. Fascinant et efficace. " Nathalie Dupuis - ELLE
Deuxième volet du cycle sur le Paris de 1900, après Léviatemps . Juillet 1900, Paris, musée de Cluny. La pleine lune révèle les ombres tapies dans les ténèbres. Un gardien fait sa ronde, chargé de protéger les antiquités, loin de se méfier de ces reliques du passé. En marge de l'Exposition universelle, des médiums succombent et des momies se réveillent... Août 1900, dans le Vexin. Une famille entière de paysans est retrouvée décimée selon un rituel morbide.
Témoin de ces événements étranges, l'écrivain Guy de Timée croyait que le Mal ne frappait jamais deux fois au même endroit. Il avait tort. " Dans une atmosphère oppressante, entre les brumes de la campagne et les veillées autour de la cheminée, on exhume les morts et on traque les vivants. Fascinant et efficace. " Nathalie Dupuis - ELLE

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

3.7/5
sur 35 notes dont 3 avis lecteurs
Un suite réussie!
Après un Léviatemps, certe très bon, mais tout de même décevant, je me suis empréssé de lire Le Requiem des Abysses, suite direct de ce diptyque en esperant y trouver ce qu'il me manquait dans le premier roman. L'ai je trouvé ? Et bien oui ! Ce personnage détestable qu'est Guy de Timée se voit enfin redescendre sur Terre. Fini l'écrivain prodigue sans défault pouvant résoudre tout les mystières, bonjour l'homme torturé et victime de lui même ! Maxime Chattam nous livre ici un roman incroyable débutant comme bon nombre de ses romans, par des meurtres sanglants et une enquête pleine de rebondissement, avant de prendre un tout autre virage qui donne l'impression d'avoir non pas un mais deux romans pour le prix d'un ! Pour moi, bien plus qu'un diptyque, c'est une trilogie dont le dernier tome conclue parfaitement l'histoire en ajoutant ce que l'on attendait tous ! La fin est à la fois prévisible et surprenante, on partage le même sentiment que Guy résumait en cette phrase de Gikaibo : "Un homme ne peut pas avoir tort tout le temps". Et que dire de cette épitaphe? Du grand Maxime Chattam, on le sent dans cette époque, aurait t'il plus de 110 ans ? Je pense plutôt qu'il a le talent de vivre une époque à travers la simple documentation et il nous le fait ressentir à merveille. Un grand écrivain, je le dis à chaque livre... Le requiem des abysses tire vers le haut ce Léviatemps qui m'avait fortement déçu. Peut être qu'Albin Michel aurait du sortir ces deux bouquins en même temps où n'en faire qu'un, quitte à attendre un peu avant de sortir ce diptyque. Ceux ci dit, les connaisseurs s'empresseront de lire ce livre !
Après un Léviatemps, certe très bon, mais tout de même décevant, je me suis empréssé de lire Le Requiem des Abysses, suite direct de ce diptyque en esperant y trouver ce qu'il me manquait dans le premier roman. L'ai je trouvé ? Et bien oui ! Ce personnage détestable qu'est Guy de Timée se voit enfin redescendre sur Terre. Fini l'écrivain prodigue sans défault pouvant résoudre tout les mystières, bonjour l'homme torturé et victime de lui même ! Maxime Chattam nous livre ici un roman incroyable débutant comme bon nombre de ses romans, par des meurtres sanglants et une enquête pleine de rebondissement, avant de prendre un tout autre virage qui donne l'impression d'avoir non pas un mais deux romans pour le prix d'un ! Pour moi, bien plus qu'un diptyque, c'est une trilogie dont le dernier tome conclue parfaitement l'histoire en ajoutant ce que l'on attendait tous ! La fin est à la fois prévisible et surprenante, on partage le même sentiment que Guy résumait en cette phrase de Gikaibo : "Un homme ne peut pas avoir tort tout le temps". Et que dire de cette épitaphe? Du grand Maxime Chattam, on le sent dans cette époque, aurait t'il plus de 110 ans ? Je pense plutôt qu'il a le talent de vivre une époque à travers la simple documentation et il nous le fait ressentir à merveille. Un grand écrivain, je le dis à chaque livre... Le requiem des abysses tire vers le haut ce Léviatemps qui m'avait fortement déçu. Peut être qu'Albin Michel aurait du sortir ces deux bouquins en même temps où n'en faire qu'un, quitte à attendre un peu avant de sortir ce diptyque. Ceux ci dit, les connaisseurs s'empresseront de lire ce livre !
Repos à la campagne...
Après un Léviatemps, certe très bon, mais tout de même décevant, je me suis empréssé de lire Le Requiem des Abysses, suite direct de ce diptyque en esperant y trouver ce qu'il me manquait dans le premier roman. L'ai je trouvé ? Et bien oui ! Ce personnage détestable qu'est Guy de Timée se voit enfin redescendre sur Terre. Fini l'écrivain prodigue sans défault pouvant résoudre tout les mystières, bonjour l'homme torturé et victime de lui même ! Maxime Chattam nous livre ici un roman incroyable débutant comme bon nombre de ses romans, par des meurtres sanglants et une enquête pleine de rebondissement, avant de prendre un tout autre virage qui donne l'impression d'avoir non pas un mais deux romans pour le prix d'un ! Pour moi, bien plus qu'un diptyque, c'est une trilogie dont le dernier tome conclue parfaitement l'histoire en ajoutant ce que l'on attendait tous ! La fin est à la fois prévisible et surprenante, on partage le même sentiment que Guy résumait en cette phrase de Gikaibo : "Un homme ne peut pas avoir tort tout le temps". Et que dire de cette épitaphe? Du grand Maxime Chattam, on le sent dans cette époque, aurait t'il plus de 110 ans ? Je pense plutôt qu'il a le talent de vivre une époque à travers la simple documentation et il nous le fait ressentir à merveille. Un grand écrivain, je le dis à chaque livre... Le requiem des abysses tire vers le haut ce Léviatemps qui m'avait fortement déçu. Peut être qu'Albin Michel aurait du sortir ces deux bouquins en même temps où n'en faire qu'un, quitte à attendre un peu avant de sortir ce diptyque. Ceux ci dit, les connaisseurs s'empresseront de lire ce livre !
Après un Léviatemps, certe très bon, mais tout de même décevant, je me suis empréssé de lire Le Requiem des Abysses, suite direct de ce diptyque en esperant y trouver ce qu'il me manquait dans le premier roman. L'ai je trouvé ? Et bien oui ! Ce personnage détestable qu'est Guy de Timée se voit enfin redescendre sur Terre. Fini l'écrivain prodigue sans défault pouvant résoudre tout les mystières, bonjour l'homme torturé et victime de lui même ! Maxime Chattam nous livre ici un roman incroyable débutant comme bon nombre de ses romans, par des meurtres sanglants et une enquête pleine de rebondissement, avant de prendre un tout autre virage qui donne l'impression d'avoir non pas un mais deux romans pour le prix d'un ! Pour moi, bien plus qu'un diptyque, c'est une trilogie dont le dernier tome conclue parfaitement l'histoire en ajoutant ce que l'on attendait tous ! La fin est à la fois prévisible et surprenante, on partage le même sentiment que Guy résumait en cette phrase de Gikaibo : "Un homme ne peut pas avoir tort tout le temps". Et que dire de cette épitaphe? Du grand Maxime Chattam, on le sent dans cette époque, aurait t'il plus de 110 ans ? Je pense plutôt qu'il a le talent de vivre une époque à travers la simple documentation et il nous le fait ressentir à merveille. Un grand écrivain, je le dis à chaque livre... Le requiem des abysses tire vers le haut ce Léviatemps qui m'avait fortement déçu. Peut être qu'Albin Michel aurait du sortir ces deux bouquins en même temps où n'en faire qu'un, quitte à attendre un peu avant de sortir ce diptyque. Ceux ci dit, les connaisseurs s'empresseront de lire ce livre !
Pire que le précédent
On pensait avoir déjà touché le fond avec Le Léviatemps, mais Maxime Chattam aura réussi à le pari osé de nous emmener encore plus loin dans l'ennui, le grotesque et la caricature. Glauque, gratuitement gore, un style plus qu'approximatif, le livre ne parvient à tenir que pour connaitre l'issue laborieuse de ce récit mal ficelé, maladroit et d'une fatuité impardonnable à un tel niveau. L'ambiance du début du XXe siècle est, dans la veine du précédent opus, trop théâtrale pour être authentique, très loin en tout cas de ce qu'à pu produire Umberto Eco dans la même veine. Pour couronner le tout, une intrigue décousue, ou les ficelles de l'auteur, transformées pour l'occasion en véritables cordes à noeuds, sont ostensiblement visible délaissant ainsi la subtilité qui aurait pu rendre le récit et l'intrigue sinon digne d'intérêt du moins plus agréable à parcourir. Bref. Un acte manqué. A remplacer pour ceux qui ne les auraient pas encore lus par les excellent et toujours aussi jubilatoire ouvrages de Conan Doyle !
On pensait avoir déjà touché le fond avec Le Léviatemps, mais Maxime Chattam aura réussi à le pari osé de nous emmener encore plus loin dans l'ennui, le grotesque et la caricature. Glauque, gratuitement gore, un style plus qu'approximatif, le livre ne parvient à tenir que pour connaitre l'issue laborieuse de ce récit mal ficelé, maladroit et d'une fatuité impardonnable à un tel niveau. L'ambiance du début du XXe siècle est, dans la veine du précédent opus, trop théâtrale pour être authentique, très loin en tout cas de ce qu'à pu produire Umberto Eco dans la même veine. Pour couronner le tout, une intrigue décousue, ou les ficelles de l'auteur, transformées pour l'occasion en véritables cordes à noeuds, sont ostensiblement visible délaissant ainsi la subtilité qui aurait pu rendre le récit et l'intrigue sinon digne d'intérêt du moins plus agréable à parcourir. Bref. Un acte manqué. A remplacer pour ceux qui ne les auraient pas encore lus par les excellent et toujours aussi jubilatoire ouvrages de Conan Doyle !
  • XXe siècle
  • Paris
  • Crispant
  • Ennuyant
  • Magny-en-Vexin
  • Guy de Timée
Maxime Chattam
Le jeune Maxime Chattam né le 19 février 1976 a grandit en région parisienne et se passionne très tôt pour le cinéma. Plus tard, il découvre les romans de Stephen King qui seront un déclic pour lui. Après avoir suivi des cours de théâtre et avoir effectué plusieurs petits travaux, il décide de reprendre ses études de lettres modernes à l'université. En parallèle de son poste de vendeur de livres dans un grand magasin, il étudie la criminologie et se forme à la psychiatrie criminelle, la médecine légale ainsi qu'aux méthodes de la police technique et scientifique. Durant son temps libre, il se consacre à l'écriture du roman qu'il souhaite publier. En 2001, les éditions Michel Lafon le contactent et lui proposent la signature d'un contrat. Depuis, il ne cesse de nous proposer des enquêtes diaboliques et horrifiques tels que La théorie Gaïa ou La conjuration primitive. En utilisant les codes du thriller américain, il plonge son lecteur dans une tension permanente induite par les nombreux rebondissements, les descriptions angoissantes de scènes d'horreur ainsi que la structure cinématographique de ses récits. Sa force : nous entraîner dans une histoire réaliste aux côtés de héros auxquels nous pouvons facilement nous identifier. Si vous aimez les œuvres de Maxime Chattam, achetez les yeux fermés Vertige de Franck Thilliez ou encore Kaïken de Jean-Christophe Grangé. Très appréciés de notre communauté de lecteurs et libraires, ils vont vous assurer des nuits blanches inoubliables.
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