Leurres de la qualité dans l'enseignement supérieur ?. Variations internationales sur un thème ambigu

Par : Catherine Fallon, Bruno Leclercq

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  • Nombre de pages400
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.515 kg
  • Dimensions14,5 cm × 21,0 cm × 2,3 cm
  • ISBN978-2-8061-0113-6
  • EAN9782806101136
  • Date de parution01/06/2014
  • CollectionThélème
  • ÉditeurAcademia/L'Harmattan

Résumé

Comme d'autres services publics, l'enseignement supérieur s'est, en quelques années seulement, doté, partout dans le monde, de dispositifs d'évaluation "Qualité". Ces nouvelles approches mobilisent le plus souvent des principes inspirés du New Public Management qui s'enracinent dans une critique néo-Libérale de l'Etat providence. D'un endroit à l'autre, ce sont toutefois des méthodes, des critères et surtout des usages très différents de l'évaluation des formations qui se rangent sous cette appellation.
Les textes rassemblés dans ce volume font état de cette diversité des pratiques internationales ainsi que de l'irréductible multiplicité des projets que cherche à servir simultanément la démarche "Qualité" dans l'enseignement supérieur. En soulignant les ambiguïtés d'un dispositif tout à la fois discursif et technique, ils cherchent à en déjouer les éventuels "leurres".
Comme d'autres services publics, l'enseignement supérieur s'est, en quelques années seulement, doté, partout dans le monde, de dispositifs d'évaluation "Qualité". Ces nouvelles approches mobilisent le plus souvent des principes inspirés du New Public Management qui s'enracinent dans une critique néo-Libérale de l'Etat providence. D'un endroit à l'autre, ce sont toutefois des méthodes, des critères et surtout des usages très différents de l'évaluation des formations qui se rangent sous cette appellation.
Les textes rassemblés dans ce volume font état de cette diversité des pratiques internationales ainsi que de l'irréductible multiplicité des projets que cherche à servir simultanément la démarche "Qualité" dans l'enseignement supérieur. En soulignant les ambiguïtés d'un dispositif tout à la fois discursif et technique, ils cherchent à en déjouer les éventuels "leurres".